OpenAI a le vent en poupe. La société met sur le marché régulièrement de nouveaux modèles d’IA. Jeudi dernier, OpenAI a dévoilé son dernier modèle, GPT-4o mini.
À quoi pouvez-vous donc vous attendre ? Votre expérience avec GPT-4o mini ne devrait pas être très différente de celle avec GPT-4o. Le modèle a des performances proches de celles de son prédécesseur sur des tests de référence qui évaluent le raisonnement, les compétences en mathématiques et en codage, ou encore le raisonnement multimodal.
Les différences devraient être plus marquées lorsque GPT-4o mini est comparé à d’autres petits modèles tels que :
- Gemini Flash
- Claude Haiku
- GPT-3.5 Turbo
Des modèles que GPT-4o mini surpasse à plusieurs reprises dans les tests de référence.
Si vous êtes prêt à le découvrir par vous-même, continuez à lire pour connaître les deux façons simples d’accéder à GPT-4o mini dès aujourd’hui.
1. Connectez-vous à ChatGPT
Lorsqu’OpenAI a dévoilé GPT-4o mini, la société a indiqué que les utilisateurs de ChatGPT Free, Plus et Team y auraient accès à la place de GPT-3.5. Cependant, si vous avez visité ChatGPT depuis, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous avez vu GPT-3.5 – au lieu de GPT-4o mini – listé en haut du chatbot. En effet, pour accéder à GPT-4o mini, il faut s’identifier.
Bien qu’OpenAI rende l’accès à son chatbot gratuit, vous devez vous connecter pour accéder aux dernières offres de l’entreprise, telles que GPT-4o mini, pour les utilisateurs gratuits. Si vous n’avez pas de compte, il est facile d’en créer un. Vous pouvez utiliser vos comptes Google, Microsoft ou Apple existants.
Pour commencer :
- Visitez le site ChatGPT
- Cliquez sur « Se connecter » ou « S’inscrire » dans le coin supérieur droit, suivez les instructions et commencez à chatter.
Si vous êtes un utilisateur de ChatGPT Plus, vous pouvez également accéder au modèle en vous connectant, en cliquant sur le bouton en haut à droite et en sélectionnant GPT-4o mini.
2. Playground d’OpenAI
OpenAI Playground est la plateforme de l’entreprise qui permet aux développeurs d’essayer différents LLM d’OpenAI et de les adapter à leurs besoins. Elle est facile à utiliser et ouverte à tous, développeurs et non-développeurs. L’inconvénient est que les utilisateurs devront payer pour l’utiliser. Mais la plateforme est particulièrement utile pour les développeurs car elle leur permet d’adapter le modèle à leurs cas d’utilisation spécifiques. Vous pouvez consulter les tarifs ici.
Pour l’essayer, visitez le site OpenAI Playground et connectez-vous à l’aide de votre compte OpenAI (créez-en un si vous ne l’avez pas encore fait). Vous accéderez alors à ce qui ressemble à une version plus élaborée de l’interface habituelle de ChatGPT. Sous « Chat » se trouve un bouton permettant de sélectionner le LLM que vous souhaitez utiliser. Dans ce cas, vous devez sélectionner « GPT-4o-mini ».
Vous avez également la possibilité de régler d’autres paramètres de performance, tels que la température, le nombre maximum de jetons, etc. Si vous ne connaissez pas ces paramètres mais souhaitez en savoir plus, passez votre curseur sur chaque catégorie pour obtenir une brève description.
Ensuite, tapez votre texte et appuyez sur Entrée pour découvrir la magie de GPT-4o mini. Si vous n’avez pas assez de fonds ou si vous n’en avez pas encore ajouté, vous recevrez un message d’erreur avec des liens pour ajouter des fonds si vous le souhaitez.
3. You.com
Le plus grand avantage de You.com est qu’il dispose de tous les derniers LLM sur sa plateforme. Cela permet d’essayer tous les principaux modèles tels que :
- GPT-4o
- Claude 3.5 Sonnet
- Llama 3
- Gemini 1.5 Pro
Le jour même où OpenAI a annoncé GPT-4o mini, You.com l’a ajouté à sa plateforme, permettant aux utilisateurs de l’essayer gratuitement.
Comment essayer You.com ?
- Visitez You.com
- Cliquez sur « plus » à côté des modèles listés en haut de la zone de texte
- Connectez-vous ou créez un compte
- Sélectionnez ensuite GPT-4o mini dans le sélecteur de modèles et saisissez votre question
Le système génère une réponse à votre question en utilisant le GPT-4o mini, que vous pouvez voir par une désignation sous la réponse.
You.com note que les modèles tiers, comme GPT-4o mini, sont améliorés par You.com, ce qui signifie que l’expérience peut ne pas être la même que celle que vous auriez avec le chatbot natif. Cependant, la commodité de l’accès à tous les modèles en un seul endroit peut l’emporter sur les nuances subtiles entre You.com et le chatbot réel.
Bonne discussion !