Après le lancement d’un Lab en IA en collaboration avec le club de rugby du Stade Français, Talan s’associe à un spécialiste de l’assurance pour développer des applications de l’intelligence artificielle : La Mutuelle Générale.
Acteur de l’assurance santé et de la prévoyance, l’assureur de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 1900 salariés met donc sur pied avec le cabinet de conseil un programme d’innovation ciblé sur les usages de l’IA générative.
Innover et optimiser l’existant avec la GenAI
Le programme prend la forme d’un Lab IA destiné à déployer les technologies génératives dans les différents métiers de La Mutuelle Générale (produits, services, RH, organisation…) pour l’assurance santé et l’e-santé.
Au travers de ce partenariat, l’assureur ambitionne de “tirer parti” de ses données métiers “en les rendant plus exploitables, utiles et intelligentes grâce aux IA génératives”, le tout en conformité avec la réglementation, dont le nouvel AI Act.
Concrètement, les développements en GenAI porteront sur la conception de nouveaux services et produits d’assurance attendus comme à la fois “innovants et personnalisés”. Les cas d’usage des modèles génératifs concernent également l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Futur centre d’excellence pour l’assurance santé
Ces technologies doivent ainsi contribuer à l’optimisation des processus internes, “depuis l’actuariat jusqu’au service client, en passant par les fonctions juridiques et financières.” En collaboration avec Talan, la mutuelle prévoit enfin de co-créer des solutions embarquant de l’IA générative.
“Grâce à cette mise en commun des expertises et des ressources, Talan et La Mutuelle Générale cherchent à faire correspondre les besoins et usages des équipes métiers avec les technologies qui peuvent y répondre de manière optimale”, précisent encore les partenaires.
Le cabinet de conseil entend à plus long terme transformer le Lab IA en centre d’excellence en GenAI pour le secteur de l’assurance santé. L’initiative est donc susceptible de s’ouvrir à une échéance non stipulée à d’autres assureurs.
Des usages génériques de l’IA vers le spécialisé
Banques et assurances ont été parmi les premières à enclencher des plans d’action sur l’IA générative, à l’image par exemple d’AG2R La Mondiale, de Groupama, d’Axa ou du Crédit Agricole. Le premier projet a souvent consisté à déployer un Secure GPT, soit une version privée de ChatGPT.
Banquiers et assureurs développent également des applications plus spécifiques, dont l’écoute client comme pour AG2R et Groupama. Afin de s’équiper de modèles plus spécialisés, les entreprises nouent aussi des partenariats technologiques. C’est ainsi le cas d’Axa et de BNP Paribas avec Mistral AI.
La banque développe “des cas d’usage dans ses différents métiers, notamment autour de l’amélioration du service client, des ventes, de l’IT et dans d’autres domaines.” Et pour BNP Paribas, l’approche de Mistral AI répond à ses exigences en termes de conformité et de déploiement on-premise.