La formule HiFi de Spotify est toujours vivante ! Le patron du service de streaming, Daniel Ek, a fait un point d’étape sur cet abonnement annoncé il y a trois ans (!) et toujours en développement.
Mais que se passe-t-il avec l’abonnement HiFi de Spotify ? Annoncée en février 2021, cette formule qui promettait de la musique sans perte audio n’a jamais été lancée. Et pour cause : quelques mois plus tard, les concurrents d’Apple et d’Amazon proposaient leur catalogue en lossless, sans frais supplémentaires… alors que Spotify comptait bien faire payer ce bonus.
Une option à 5 $
Depuis l’annonce en fanfare, le service de streaming s’est muré dans le silence. Les seuls échos qui nous parviennent de cette offre proviennent du code des applications de la plateforme. On a ainsi appris qu’à un moment donné, cette formule s’appelait en interne « Supremium » ; finalement, l’entreprise aurait bifurqué vers un plus sage « Music Pro ». Daniel Ek, le patron de la plateforme, a fini par donner des nouvelles officielles à l’occasion de la présentation des résultats financiers trimestriels.
« L’idée, c’est de proposer une bien meilleure version de Spotify », a-t-il expliqué. « Pensez à quelque chose comme 5 $ au-delà du prix premium. Donc ça tournerait autour de 17 $ ou 18 $ », ajoute le dirigeant. On se dirige donc vers une option en plus de l’abonnement standard, facturée au même prix que ce qu’annonçait une rumeur récente.
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Puisque la concurrence propose déjà de la musique sans pertes et sans payer plus cher, Spotify se doit donc d’en offrir plus. Cette option sera « une sorte de version Deluxe de Spotify (…) avec davantage de contrôles, une meilleure qualité et d’autres choses que je ne peux pas évoquer ». Des indiscrétions ont évoqué des fonctions avancées de mix pour mélanger et éditer les chansons de ses artistes préférés, la contribution de l’IA générative pour créer des listes de lecture, et autres fonctionnalités.
Alors que Spotify ne cesse d’augmenter ses prix, ajouter une option qui renchérit encore le coût de l’abonnement ne ressemble pas à une très bonne idée. Mais Daniel Ek en est persuadé : parmi les quelque 246 millions d’abonnés payants au service, il y en a un certain nombre qui en voudraient une version « bien meilleure ». « Ce sont de grands amateurs de musique qui cherchent principalement encore plus de flexibilité dans l’utilisation de Spotify et de [ses] capacités musicales existantes. »
Si les bruits de couloir annoncent cette nouvelle option dès cette année, Daniel Ek prévient que le développement de cette offre n’en est encore qu’« à ses débuts »… malgré une annonce qui remonte à trois ans !
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Source :
The Verge