La maison-mère de Google, Alphabet, a annoncé un nouvel investissement sur plusieurs années dans l’entreprise de conduite autonome. Le groupe se dit prêt à renforcer ses autres paris aussi, avec Wing, Verily, Calico et Google Ventures.
Mardi 23 juillet, Alphabet a tenu une conférence téléphonique pour l’annonce de ses résultats du deuxième trimestre, l’occasion pour la maison-mère de Google de parler investissement. Au lendemain de l’annonce de l’arrêt des négociations pour le rachat de Wiz, cette startup pour qui Google offrait 23 milliards de dollars, les plans se réorientent vers les filiales existantes d’Alphabet, et notamment Waymo.
50 000 trajets payants par semaine en Waymo
La branche dédiée au développement de la conduite autonome va recevoir un nouvel investissement de 5 milliards de dollars, étalé sur plusieurs années, « afin de bâtir la première entreprise mondiale de technologie de conduite autonome », ambitionnait Ruth Porat, la directrice financière de la maison-mère de Google. Des propos qui ont de quoi raisonner, à l’heure où Elon Musk a retardé la présentation de son Robotaxi.
En complément, Ruth Porat a dit qu’Alphabet se concentrerait sur ses autres verticales, qu’elle appelait « ses autres paris ». Autrement dit, en parallèle de ses principales activités que sont le moteur de recherche et la publicité en ligne, Google compte accélérer avec des filiales comme Waymo, mais aussi Wing, Verily, Calico et Google Ventures. Avec Waymo, déjà 50 000 trajets payants seraient réalisés chaque semaine, selon le patron d’Alphabet Sundar Pichai.
Les biotechnologies, les sciences de la vie et les livraisons par drone
Ces filiales sont toutes issues de Google X, la division de Google spécialisée justement dans la recherche et le lancement de nouveaux projets, comme le développement de la voiture autonome. Verily, un laboratoire de recherche sur les sciences de la vie, a vu le jour en 2015, trois ans après le lancement de Wing cherchant à démocratiser la livraison par drone. La même année, Google fondait Calico, une société de biotechnologie avec pour but premier de lutter contre le vieillissement humain.
L’échec des négociations avec Wiz semble avoir laissé Google avec une grosse enveloppe disponible, qu’elle n’investira donc pas de sitôt dans la cybersécurité. Wiz aurait pourtant pu lui offrir une place importante, et lui faire combler son retard sur Amazon et Microsoft. À 2 260 milliards de dollars de capitalisation, Google cherche son nouveau marché phare, et ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin avec ses principales filiales nées de Google X.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Tech Crunch