Ubisoft est au coeur d’une polémique depuis la présentation de son prochain volet d’Assassin’s Creed. Si beaucoup de joueurs attendaient que l’éditeur se penche enfin sur le japon féodal dans un volet de sa franchise, pour d’autres, plus attachés au respect des faits historiques, le scénario coince…
L’éditeur a ainsi fait le choix d’aborder la période Azuchi-Momoyama avec quelques figures historiques comme Oda Nobunaga, le grand unificateur du Japon, mais aussi Fujibayashi Nagato, un maitre ninja du clan Iga, et le très controversé Yasuke, premier samouraï noir de l’histoire.
Une pétition lancée au Japon a ainsi récolté presque 100 000 signatures. Les initiateurs de la pétition reprochent à Ubisoft de ne pas respecter l’histoire du Japon en extrapolant largement sur l’importance et l’impact de Yasuke à son époque.
Si l’individu a bel et bien existé, il n’existe pas suffisamment d’écrits pour affirmer qu’il ait bien eu un impact important ni même profité d’un véritable statut de Samouraï.
Les développeurs ont ainsi pris la parole pour expliquer que « depuis ses débuts, la série a pris des licences créatives et incorporé des éléments fantastiques pour créer des expériences attractives et immersives. La représentation de Yasuke dans notre jeu en est la parfaite illustration ».
L’appel à stopper le lancement du jeu n’aboutira donc pas (et on s’en doutait), mais Ubisoft tente d’arrondir les angles. Les développeurs indiquent ainsi que « Bien que Yasuke soit représenté comme un samouraï dans notre jeu, nous avons conscience qu’il s’agit d’un sujet de débat et de discussion ». Il est également précisé que « Notre intention n’a jamais été de présenter nos jeux comme des représentations factuelles de l’histoire ou de personnages historiques », mais les développeurs espèrent toutefois que leur représentation saura « susciter la curiosité » des joueurs pour les encourager à « en apprendre davantage par eux-mêmes sur les contextes historiques ».