Selon une étude, ce deuxième trimestre 2024 a attiré vers iOS plus d’anciens utilisateurs Android que d’habitude.
iOS ou Android ? La question a-t-elle encore un sens, maintenant qu’iOS 18 intègre des thèmes de couleurs et des stores alternatifs, ou encore maintenant que des géants comme Samsung mettent en place un écosystème complet façon Apple ?
Une chose est certaine, étude après étude, l’attrait pour iOS semble gagner du terrain. Nouveau témoignage de ce mouvement, une étude publiée par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).
Elle nous enseigne qu’au deuxième trimestre 2024, 17 % des acheteurs d’iPhone étaient utilisateurs d’Android sur leurs précédents smartphones. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré par le CIRP depuis 2020, qui plafonnait jusqu’ici à 14 %.
Les causes du départ
Comment expliquer que des utilisateurs quittent Android pour passer sur l’iPhone ? Dans une étude précédente, le CIRP proposait quatre raisons précises :
- Leur ancien téléphone était vieillissant, avait besoin d’être réparé ou présentait des déficiences qui affectaient leur expérience d’utilisateur ;
- De nouvelles fonctionnalités les ont attirés. Il peut s’agit d’un meilleur appareil photo, de meilleures options d’accessoires ou une interface utilisateur plus intuitive ;
- Le coût est aussi à prendre en compte. Certains acheteurs voulaient dépenser moins pour un nouvel iPhone que ce à quoi ils s’attendaient ou pour un smartphone Android comparable ;
- Un smartphone qui s’intègre mieux à leur famille et à leurs amis, notamment en utilisant iMessage et FaceTime sur iOS. De quoi expliquer la stratégie d’Apple sur le RCS sans doute.
Un signe de mauvaises ventes pour Apple ?
Attention toutefois, le CIRP nuance quelque peu cette première lecture qui pourrait laisser penser qu’iOS est en train de gagner du terrain sur Android. En effet, il ne s’agit que d’un pourcentage sur le total des acheteurs. Or, si le nombre d’acheteurs total baisse, cela pourrait booster artificiellement le chiffre des acheteurs venant d’Android.
En cause, les performances de l’iPhone 15 à cette époque de l’année ne seraient pas aussi élevées que des modèles précédents à la même période. Les acheteurs lui préféreraient les iPhone 14, iPhone 13 et iPhone SE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.