Meta devrait recevoir dans les prochaines semaines sa première amende européenne concernant des pratiques anticoncurrentielles. Et elle pourrait être très salée…
Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, sera mise à l’amende par la Commission européenne très prochainement, croit savoir Reuters. Il s’agira d’une sanction, la première infligée à l’entreprise par le régulateur européen, et peut-être pas la dernière vu le nombre d’enquêtes en cours sur Meta. La douloureuse pourrait être salée, elle peut en effet se monter jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial soit 13,4 milliards de dollars ! Il est probable toutefois que la Commission n’aille pas aussi loin.
Des petites annonces qui coûtent cher
Cette fois, le dossier qui vaudra à Meta une belle amende concerne des infractions aux règles de la concurrence : le groupe aurait bel et bien lié le service de petites annonces Marketplace à son réseau social Facebook. Il y a un an et demi, la Commission avait accusé Meta de donner à son service d’annonces un avantage injuste au vu de son intégration dans Facebook, et lancé une enquête sur le sujet.
Bruxelles estime également que Meta aurait abusé de sa position dominante en imposant de manière unilatérale des conditions commerciales déséquilibrées à la concurrence qui fait de la publicité dans Facebook ou Instagram. La décision sera connue en septembre ou en octobre, en tout cas avant que Margrethe Vestager, la commissaire en charge de la concurrence, quitte son poste (en novembre).
Un porte-parole de Meta prépare le terrain à la bataille de communication qui arrive : « Les allégations faites par la Commission européenne sont sans fondement », assure-t-il. Avant d’expliquer que l’entreprise travaillait toujours « de manière constructive » avec les régulateurs pour « démontrer que nos innovations produit sont pro-consommateurs et pro-concurrentielles ». Ce n’est visiblement pas le sentiment de la Commission.
Il y a quelques jours, sur un tout autre dossier, Meta a été sommé par des organisations européennes de revoir le système « payer ou consentir », au risque de sanctions.
Lire « Payer ou consentir » : les autorités européens posent un ultimatum à Meta
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Reuters