Il rejoindra un Taycan de moins en moins populaire, et un Macan sur qui tout l’espoir de Porsche en matière de virage électrique repose. Sa sortie ? Au milieu de la décennie, dit le constructeur.
Porsche ne compte pas se laisser abattre. Au cours de la semaine, le constructeur allemand a remis en question son objectif de passer à 80 % de ventes en électrique d’ici 2030, jetant un froid sur ses perspectives futures. Pour ne pas finir sur une note négative, ses équipes ont décidé de lâcher de premières images de son futur Cayenne, qui doit lui aussi passer en 100 % électrique avec sa quatrième génération.
« Les tests dans la vie réelle ont commencé », a annoncé Porsche en complément des photos de ses prototypes, aperçus sur ce qui semble être des routes allemandes. Comme à son habitude, Porsche a précisé que son futur SUV allait aussi être testé sous des températures extrêmes, que ce soit dans le froid ou dans la chaleur. Avant son lancement, « il aura parcouru de plusieurs millions de kilomètres autour du monde », assurait le constructeur.
Un Cayenne électrique, mais aussi thermique et hybride
Pour cela, il faudra attendre « la moitié de la décennie », a déclaré Oliver Blume, le patron de Porsche et du groupe Volkswagen. Il complétait par dire que le « Cayenne a toujours défini la sportivité dans son segment », sous-entendant qu’à la manière du Macan, son prochain SUV électrique ne perdra pas de son ADN, même avec son changement de motorisation.
Sa sortie reste très vague, et derrière les potentiels retards de développement de sa plateforme 800 volts, Porsche pourrait aussi prendre son temps avant de passer au 100 % électrique sur son SUV, qui est à présent le seul à rester disponible en thermique et en hybride. Beaucoup de clients l’ont préféré, d’autant plus qu’avant la sortie du Macan électrique, il était le seul disponible en hybride et donc sans un malus à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
L’annonce de la future Cayenne a cependant permis à Porsche de signaler que cette quatrième génération du modèle continuerait d’embarquer des propositions hybrides et thermiques. Une différence de taille comparé au Macan qui n’est disponible qu’en électrique.
Le futur de Porsche avec Volkswagen
Côté design, les premières photos des prototypes restent très vagues. À l’instar de notre première approche du Macan électrique sur circuit, il est difficile de voir comment évolueront les lignes de l’actuel modèle. En revanche, il semble assez clair que Porsche intègrera un système de volets actifs à l’avant, qui pourrait être l’héritage du dernier système d’aération découvert sur le bouclier avant de la nouvelle Porsche 911 type 992 phase 2, dans sa version Carrera GTS.
Quant à la suite, elle se fera en partie avec Volkswagen, ce que Porsche peut certainement regretter. Derrière la perte d’identité d’un rapprochement de la marque de sport avec les pièces de sa maison mère, c’est d’un risque de retard crucial que l’entreprise va faire face. Notamment sur la future plateforme électrique SSP, aussi attendue sur la future Volkswagen ID.4.
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