QR Code actif : l’arme anti fraude des billets des JO

QR Code actif : l'arme anti fraude des billets des JO


Stade de France (93) – C’est une expérience sans couture, sans friction. Accéder aux sites olympiques parisiens pour les spectateurs détenteurs de billets ne nécessite que d’un smartphone et d’une application mobile.

De quoi faciliter la vie des nombreux touristes étrangers présents aux abords du Stade de France la semaine dernière pour assister aux matches du tournoi de Rugby à 7. Pour ses visiteurs argentins, venus soutenir les « Pumas », un seul smartphone sera utilisé pour faire entrer tout le groupe.

Mais au delà de cette possibilité, les billets dématérialisés des JO sont très différents de ce que les clients d’évènements sportifs ou culturels connaissaient jusqu’alors.

L’ensemble des spectateurs de l’évènement doivent accéder aux sites via un billet dématérialisé, présent uniquement sur smartphone.

En cas de capture d’écran, le QR code du billet ne s’affiche pas

Ces tickets sont bien particuliers. Ils doivent être présentés depuis l’application mobile officielle – Paris 2024 Tickets – pour être acceptés. « Seule la présentation du billet depuis l’application sera acceptée lors du contrôle d’accès » indique ainsi le site d’aide des Jeux olympiques.

Et c’est une première. L’intégralité des billets des JO 2024 pour assister aux épreuves sont en effet dématérialisés, et dotés de QR code. Pour entrer sur les sites de compétition, ce QR code est scanné.

« Les billets imprimés peuvent être photocopiés ou même photographiés plusieurs fois. Les contrôles de sécurité arrêteront les doublons, mais une personne ayant honnêtement acheté son billet à quelqu’un le revendant pourrait se retrouver bloquée devant l’entrée », expliquait récemment Damien Rajot, Directeur des opérations commerciales des JOP au Figaro.

Mais, et c’est une autre nouveauté, la présentation d’une capture d’écran du QR code ou sa version imprimée ne fonctionne pas. Et ce alors que nous sommes nombreux à avoir essayé avec succès ces déclinaisons pour accéder à des concerts ou prendre l’avion.

En cas de capture d’écran, le QR code du billet ne s’affiche pas.

Les avantages des QR codes dynamiques

Et le CIO précise que le QR code n’apparaît dans l’application mobile que quelques heures avant le début des épreuves.

Enfin, ultime détail technique, tout cela reste possible sans connectivité. Les organisateurs assurent qu’après une seule connexion sur l’application, le QR code pourra être généré sans réseau le moment venu.

L’idée est bien sûr de compliquer la tâche des faussaires, et de garder une traçabilité de l’origine des tickets. Pour ce faire, les QR codes sont « dynamiques », ou « actifs ».

Ces QR codes contiennent l’information de manière indirecte au moyen, par exemple, d’un lien hypertexte encodé. Il permet au logiciel de l’utilisateur d’être redirigé sur un autre site web qui contient l’information attendue.

Modifier le contenu affiché ou la redirection de manière illimitée

Cette technologie permet ainsi à l’hébergeur de modifier le contenu affiché ou la redirection de manière illimitée. Il n’est donc plus nécessaire de changer le QR code pour le faire évoluer, mais simplement sa redirection.

Cela permet de mettre aussi en œuvre d’autres fonctionnalités : expiration, outil de reciblage, suivi GPS (& geofencing) et notifications de balayage par e-mail.

Récemment, le Ministère de l’Economie avertissait de risques d’arnaques « aux billets gratuits pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux », et ce en contrepartie du paiement de frais de port. Et de recommander « de faire preuve de la plus grande vigilance et de ne pas partager vos données personnelles et/ou bancaires si vous avez le moindre doute sur l’expéditeur d’un e-mail ».

Au total sur les deux semaines de compétition, près de dix millions de spectateurs se presseront dans les travées des sites de compétition.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.