Logitech planche sur un abonnement pour une souris « éternelle »

Logitech Souris


Comme tous les périphériques informatiques, il faut changer de souris de temps en temps. Logitech, un des plus importants fabricants d’accessoires pour PC, phosphore pourtant sur une souris « éternelle » adossée à… un abonnement !

Une seule et même souris « pour toujours » ? C’est un sujet sur lequel planche Logitech. Au podcast Decoder, Hanneke Faber, CEO de l’entreprise depuis octobre dernier, a levé un coin du voile sur ce qui se trame derrière le rideau du centre d’innovation de Logitech : une souris ultra-durable, capable de tenir le choc durant toute la vie de l’utilisateur, et au-delà.

Une souris qui vous suit de la naissance jusqu’à la mort

Cette souris est comparée à une jolie montre (mais « pas trop chère ») : « Je n’ai pas l’intention de jeter cette montre. Alors pourquoi est-ce que je jetterais ma souris ou mon clavier si c’est une souris de grande qualité, bien conçue et compatible avec le logiciel ? La souris éternelle est l’un des objectifs que nous aimerions atteindre », affirme la dirigeante.

Le problème des produits « éternels », c’est qu’on les achète une fois et c’est terminé : le constructeur peut dire au revoir au client ! C’est pourquoi Logitech réfléchit à un modèle économique qui permettrait à l’utilisateur d’avoir une souris fonctionnelle pour toute la vie, tout en continuant à être rentable pour l’entreprise.

La solution « possible », selon Hanneke Faber, serait… un abonnement, qui représenterait une source de revenus récurrents. Selon la CEO, un abonnement éviterait aux utilisateurs de s’en faire pour leur souris, puisque tout serait pris en charge, y compris l’assistance. Logitech teste un tel modèle pour son service Select de vidéoconférence pour les entreprises : l’abonnement regroupe les applications, un support 24/7 et un service avancé de retour de produits défectueux.

Évidemment, la pilule risque d’être difficile à avaler par les particuliers, déjà assaillis d’abonnements en tout genre et pour la valeur proposée par une telle offre n’a rien d’évident. Dans un secteur connexe, HP tente aussi d’imposer l’idée d’un abonnement pour les imprimantes (et sait que personne n’aime ça).

Reste à voir les prestations de cet hypothétique abonnement pour souris (qui reste une idée en l’air loin d’être concrétisée) : la souris sera-t-elle plus facile à réparer ? Quelles fonctions logicielles innovantes pourraient-être ajoutées au fil du temps ? Du grain à moudre pour Logitech.

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Source :

Decoder



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