IA générative : comment Rakuten a formé ses employés

IA générative : comment Rakuten a formé ses employés



L’engagement du groupe Rakuten pour intégrer l’intelligence artificielle commence au sommet de la hiérarchie. Le PDG Hiroshi Mikitani est déterminé à donner à son entreprise une longueur d’avance et a créé un partenariat avec OpenAI pour développer des solutions d’IA sur mesure.

Debra Bonomi est responsable de la formation et du développement (L&D) chez Rakuten Advertising. Elle explique comment Rakuten a travaillé avec OpenAI pour développer une implémentation privée de ChatGPT pour le personnel de l’entreprise.

« Il fait savoir à toutes les entités de Rakuten que l’IA va tout bouleverser », a-t-elle déclaré à propos de son PDG. « Il s’attache à changer notre état d’esprit. Cette technologie va changer notre organisation ! L’IA va changer ce sur quoi nous nous concentrons, comment nous nous y concentrons et les missions mêmes de nos postes. »

Avoir un PDG qui perçoit le pouvoir des technologies émergentes est un point de départ important. Toutefois, il faut que les employés adoptent les outils.

C’est là que Mme Bonomi intervient. Elle a été chargée de créer un framework pour aider les 800 personnes de son département à adopter et à exploiter l’IA. Elle a travaillé avec la société ELB Learning, qui a créé un programme en trois étapes :

  • Les bases
  • Les certifications
  • Les projets

« C’était le programme le plus complet que j’ai jamais vu dit-elle. Nous voulons à présent déployer la certification à l’échelle de toute l’entreprise. Je travaille avec des cadres de différents pays pour promouvoir ce programme dans l’ensemble de l’organisation. »

Étape 1 : les bases

Alors qu’il est facile de croire que tout le monde est au fait de l’IA générative, Debra Bonomi affirme que ce n’est pas le cas. De nombreuses personnes ont besoin d’apprendre les bases. « Qu’est-ce que l’IA ? Quels sont les types d’IA ? Comment fonctionne un grand modèle linguistique ? Quelle est la différence entre ChatGPT et d’autres outils ? Nous avons couvert tous ces aspects pour mettre tout le monde à niveau ».

La formation de base a commencé fin 2023. La première étape a permis au personnel d’apprécier les possibilités offertes par l’IA et les risques en matière d’éthique et de sécurité.

Avant le début du programme, 78 % des employés ne se sentaient pas à l’aise avec l’utilisation de l’IA. Aujourd’hui, 86 % d’entre eux se sentent à l’aise pour passer à l’apprentissage de l’ingénierie de prompt.

Étape 2 : les certifications

Avec les bases pour aider les gens à comprendre l’IA, certains employés passent à l’étape 2.

Bonomi a pris le module de trois heures d’ELB sur l’ingénierie des prompts et l’a divisé en trois sessions d’une heure axées sur les domaines suivants :

  • Utilisation de ChatGPT et de l’ingénierie des prompts
  • Introduction de plusieurs allers-retours dans les conversations avec un agent
  • Application de la technologie à des tâches d’étude de cas

Elle a ensuite organisé des labs d’une heure pour parfaire les connaissances du personnel.

« Toute personne ayant suivi une formation pouvait participer à un lab », dit-elle. « Les gens pouvaient poser toutes les questions qu’ils voulaient dans ces labs. C’était formidable. Nous avons ensuite partagé ces connaissances avec l’ensemble de l’entreprise, afin que les personnes qui n’ont pas participé aux ateliers puissent quand même apprendre ».

La présence aux ateliers et aux labs sont renforcés par une certification : « le deuxième niveau concerne la formation et le développement des compétences nécessaires à l’utilisation des outils d’IA. Nous mettons en place des certifications pour bien montrer que les gens ont acquis des connaissances. »

Étape 3 : les projets

Mme Bonomi dit s’attendre à ce que les employés de Rakuten entrent dans la troisième étape cette année. L’idée ici est de passer à des cas d’usage spécifiques.

« Ils construiront des agents avec ChatGPT qui auront un impact direct sur leur activité ou leur entreprise », dit-elle. Il s’agira aussi de « créer une feuille de route stratégique pour chaque business unit ».

Selon Mme Bonomi, c’est à ce troisième niveau que Rakuten exposera et explorera les changements de rôle potentiels dus à l’introduction de l’IA.

« À ce stade, nous travaillerons avec les ressources humaines pour nous aider dans ce processus » dit-elle.

Faire passer l’IA au niveau supérieur

Mme Bonomi souhaite trouver de nouveaux moyens d’étendre le programme. Plutôt que de se concentrer sur ChatGPT seul, l’objectif est de s’assurer que les employés de Rakuten soient confiants dans l’utilisation de toutes les formes d’IA.

Elle observe d’ors et déjà que des employés utilisent l’IA générative comme assistant personnel pour améliorer leur productivité. Et elle fait de même. « Toutes ces choses que je détestais faire, j’ai hâte que l’IA les fasse à ma place pour que je puisse consacrer plus de temps aux domaines créatifs, à la stratégie et à la collaboration. »

Le conseil qu’elle donne aux autres chefs d’entreprise qui souhaitent renforcer les compétences de leur entreprise en matière d’IA, c’est de lancer un programme de formation.



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