J’ai utilisé et testé plusieurs produits e-ink ces dernières années. Notamment des Kindle d’Amazon et la ReMarkable 2. Bien qu’ils soient très différents les uns des autres, ils partagent une limitation commune : des fonctionnalités restreintes. J’aime lire une variété de formats, pas seulement des livres électroniques, mais aussi des blogs et des articles en ligne.
Si j’aime mon Kindle pour sa simplicité, c’est aussi son plus grand talon d’Achille. De même, le ReMarkable 2 est avant tout une tablette destinée à la prise de notes et fait pas grand-chose d’autre. Ni l’un ni l’autre n’a la capacité d’exécuter des applications comme un smartphone. C’est là où la liseuse Onyx Boox Page fait la différence.
Trois points à retenir de la liseuse Onyx Boox Page
- L’Onyx Boox Page dispose d’un écran e-ink de 7’’ et coûte 280 €.
- Elle fonctionne avec une version simplifiée d’Android 11. Ce qui vous permet de télécharger toutes les applications que vous souhaitez, y compris Kindle, TikTok, Google Docs, …
- Ne vous attendez pas à ce que la tablette reçoive les dernières mises à jour du système d’exploitation Android.
J’ai surtout apprécié la Boox Page parce qu’elle fonctionne sous Android. Il s’agit d’une version simplifiée du système d’exploitation. Mais il étend les capacités d’un e-reader juste ce qu’il faut. Par exemple, lorsque je lis un livre ou un blog et qu’une idée me vient à l’esprit, je peux ajouter une note à Google Keep ou Docs sur la tablette et la rechercher plus tard sur mon smartphone ou mon ordinateur portable.
Bienvenue à Android !
Je comprends que le Kindle et le ReMarkable 2 sont conçus pour une lecture et une prise de notes sans distraction. Mais le fait de pouvoir exécuter des applications Android sur ma tablette de lecture améliore ma productivité ! Si vous n’avez pas besoin de toutes les applis et fonctionnalités supplémentaires, considérez-les alors comme des bonus gratuits.
Prakhar Khanna/ZDNET
L’utilisation d’Android signifie également que, théoriquement, vous pouvez utiliser Instagram, YouTube, Twitter et d’autres applications sur cette Boox Page. J’ai utilisé YouTube lorsque j’ai testé la Boox Tab Ultra. Mais l’expérience a été mauvaise. Les écrans e-link ne se rafraîchissent pas assez vite pour les vidéos.
J’ai installé Kindle, Flipboard et Chrome sur ma tablette Onyx Boox Page. Les deux premiers, je les utilise pour la lecture de livres en ligne. J’utilise Chrome pour naviguer sur Internet à des fins de recherche et d’idéation. Je considère que c’est l’extension idéale de capacités.
Prakhar Khanna/ZDNET
Personnalisation de l’interface utilisateur
La Boox Page est livrée avec un étui à rabat, qui permet une bonne protection, mais vue la position des aimants, il faut bien tirer pour rabattre le couvercle sur l’écran.
Quant à l’interface utilisateur, elle est sans surprise pleine de personnalisations. Vous pouvez ajuster la fonctionnalité des deux boutons latéraux situés sur le bord, y compris :
- Le passage d’une page à l’autre via les commandes de volume
- Les gestes de balayage
- Les paramètres d’affichage
- Les modes de rafraîchissement
La facilité avec laquelle on peut le faire signifie que je me suis retrouvé à ajuster le taux de rafraîchissement pour chaque application. Et ça c’est bien.
Un glissement du doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran permet d’accéder au panneau de contrôle pour activer le Wi-Fi, le Bluetooth et d’autres fonctions, comme sur un smartphone ou tablette Android.
Balayez vers le bas pour accéder au centre de contrôle
La page Boox propose également les applications Library et Store de la marque, qui regorgent de livres gratuits à télécharger. Et contrairement à ce qui se passe sur le Kindle, vous pouvez télécharger à partir d’autres boutiques d’ebooks et récupérer des ebooks ou des livres audio en connectant l’appareil à un ordinateur. En outre, vous pouvez écouter des livres audio en associant un casque Bluetooth à la tablette.
Confortable et autonome
L’écran E Ink de 7’’ est doté d’une couche antireflet, ce qui rend la lecture agréable. De plus, la tablette peut pivoter pour mieux voir les sites web plus larges. L’écran est d’une grande netteté et je l’apprécie. Il est juste dommage qu’il n’y ait pas de moyen d’ajuster automatiquement la température de la lumière en fonction de l’environnement, une fonction disponible sur des appareils comme le Kindle Oasis.
La Boox Page est conçue pour fonctionner durant avec une seule charge jusqu’à six semaines si vous lisez une heure par jour. D’après mes tests, la tablette a tenu environ deux semaines par charge. Cela inclut l’utilisation des applications Kindle et Chrome. La tablette dispose d’un espace de stockage de base de 32 Go, et j’ai rempli l’appareil avec près de 20 Go au cours de mes quatre mois d’utilisation. Heureusement, si vous manquez d’espace de stockage, vous pouvez toujours l’étendre grâce au lecteur intégré de carte microSD.
Les conseils d’achat pour la liseuse Onyx Boox Page
L’Onyx Boox Page étend les capacités des liseuses e-ink traditionnelles juste ce qu’il faut, de sorte qu’elle me convient pour mon flux de travail, sans causer de distractions.
À 280 €, il est facile à recommander, avec un format léger et mince qui est suffisamment portable et autonome pour être mon compagnon de voyage.
Alors que la Boox Page est toujours sous Android 11, l’e-reader a également reçu plusieurs petites mises à jour depuis sa sortie, le dernier patch ajoutant un assistant IA (pourquoi pas ?), alimenté par ChatGPT. Il aurait été plus intéressant qu’Onyx intègre l’IA de manière un peu plus créative, par exemple en générant des voix de personnages dans des livres audio fictifs, mais pour l’instant, le chatbot est là au cas où vous en avez besoin.