Depuis plusieurs années, Qualcomm organise au mois de décembre un événement Snapdragon Tech Summit pour présenter ses nouvelles plates-formes et notamment ses SoC premium Snapdragon 8.
Le rythme a commencé à changer, peut-être en lien avec la disponibilité des dernières techniques de gravure chez les grands fondeurs. Après le Snapdragon 8 Gen+ 1 annoncé avec deux mois d’avance, c’est le SoC Snapdragon 8 Gen 2 qui pourrait être dévoilé un peu plus tôt.
Le Snapdragon de novembre
Un événement Snapdragon Summit est en effet listé parmi les événements à venir de la firme avec une date fixée du 14 au 17 novembre 2022, au lieu d’être programmé généralement début décembre.
On peut donc penser que le Snapdragon 8 Gen 2 sera annoncé à cette occasion et c’est peut-être la raison qui fait dire à certains leakers que Xiaomi lancera sa prochaine gamme de smartphone premium Xiaomi 13 dès le mois de novembre.
Le fabricant chinois suit de près les annonces de Qualcomm pour introduire ses séries de référence quelques semaines plus tard et le timing semble donc correspondre ici.
Il reste à voir si Qualcomm basculera sur la gravure en 3 nm que TSMC comme Samsung comptent proposer sur le second semestre de l’année.