La fameuse « gomme web » que Safari devait accueillir dans iOS 18 et macOS Sequoia a pris plus de temps que prévu pour apparaitre, mais là voilà enfin ! Cet outil permet de faire disparaitre les « éléments gênants » des pages web.
La fonction de suppression de contenus dans les pages web de Safari faisait partie des fonctions annoncées par la rumeur avec insistance, avant la présentation début juin des nouveaux systèmes d’exploitation. Apple a néanmoins fait l’impasse de cette nouveauté… qui est finalement disponible dans la nouvelle bêta 5 d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia !
Une gomme web… ou un bloqueur de publicité ?
Le principe est simple. Une fois sur le site web, il suffit de sélectionner les options de la page, puis de toucher le menu « Masquer les éléments gênants ». Le navigateur demande de sélectionner l’élément à supprimer, en le touchant tout simplement : Safari va alors faire son possible pour « comprendre » l’élément en question (un encadré, une zone spécifique). Il suffit de confirmer avec le menu en bas.
Lorsqu’on reviendra sur le site web, les éléments masqués le resteront, même si Apple prévient que cette fonction ne retire pas les publicités de manière permanente (elles reviennent au prochain rafraîchissement de la page) ; d’autres types de contenus qui se mettent à jour fréquemment, comme les vidéos, finiront eux aussi par revenir. Il est tout à fait possible de revenir en arrière, en faisant réapparaitre les éléments masqués dans le panneau des menus (capture à droite, ci-dessus).
Apple indique enfin que cette fonction, également disponible sur iPad et sur Mac, sera disponible « plus tard » dans l’année, donc peut-être pas dès la version finale de ces OS attendue en septembre.
On verra si le constructeur parviendra à convaincre l’industrie de la publicité — qui fait vivre les sites web gratuits — de la pertinence d’une telle fonctionnalité. Elle pourrait être perçue comme un bloqueur de pub intégré, même si Apple s’en défend. Les rumeurs avaient ainsi suscité une levée de boucliers, notamment de la part des professionnels en France.
Lire L’industrie française de la pub en ligne ne veut pas de la future « gomme web » de Safari
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Par : Opera