bilan après plusieurs semaines …

bilan après plusieurs semaines ...


Matthew Miller/ZDNET

Il y a quelques années, j’ai acheté la Samsung Galaxy Watch 5 Pro pour son autonomie supérieure à la moyenne et son design robuste. Bien que j’aie ignoré la série Watch 6 en raison de l’absence de fonctionnalités similaires, Samsung a finalement conçu cette année une montre adaptée à mes besoins, entre autres à mon mode de vie actif.

Après avoir testé la Samsung Galaxy Watch Ultra ces deux dernières semaines, elle est rapidement devenue ma montre Android préférée. Et voici pourquoi.

Les trois points clés à retenir de la montre Samsung Galaxy Watch Ultra

  • La Samsung Galaxy Watch Ultra est disponible au prix de 700 euros en trois couleurs et avec trois bracelets.
  • Le design est élégant, les fonctions de sécurité sont nombreuses et l’autonomie est impressionnante.
  • Une seule taille est disponible, ce qui signifie qu’elle pourrait ne pas convenir aux personnes ayant un poignet plus petit.

Pour commencer, j’ai couplé ma Galaxy Watch Ultra orange avec mon smartphone Galaxy S24 Ultra, un duo que Samsung veut probablement que tout le monde adopte. Comme cela faisait un moment que je n’avais pas utilisé de Galaxy Watch, je n’ai pas particulièrement regretté d’avoir à installer et synchroniser plusieurs applications, telles que Samsung Health, Health Monitor et Galaxy Wearables, pour que tout fonctionne correctement.

Personnalisation agréable

Pour être clair, Apple a besoin d’une synchronisation multi-application similaire pour que son combo téléphone-montre fonctionne au mieux. Ainsi ces deux écosystèmes peuvent être un peu pénibles par rapport à ceux des montres de sport traditionnelles qui ne nécessitent qu’une seule application dédiée pour fonctionner !

Néanmoins, l’application Galaxy Wearables s’est avérée particulièrement utile. Elle permet d’ajuster les complications (design) du cadran de la montre, l’organisation de l’écran des applications, l’ordre des tuiles et même le panneau d’accès rapide aux paramètres. C’est formidable de pouvoir personnaliser sans effort le cadran de la montre à partir d’un écran de smartphone plus grand et d’avoir les choses synchronisées presque immédiatement.


La Samsung Galaxy Watch Ultra (à gauche et au milieu) et la Galaxy Watch 5 Pro. Matthew Miller/ZDNET

En ce qui concerne le design, le boîtier extérieur carré et l’écran rond ont polarisé l’attention. Et à l’usage, ce choix de design va dans le bon sens. Je trouve ce format plus attrayant que l’Apple Watch Ultra ou la Galaxy Watch 7 standard, même si ce Galaxy Watch Ultra n’a plus de lunette tournante physique.

Je l’admets : j’utilisais rarement la lunette tournante sur les anciennes Galaxy Watch, donc cette fonction ne me manque pas forcément. Je suis également satisfait de la lunette tournante virtuelle qui fonctionne en faisant glisser votre doigt sur le bord du cadran de la montre. Cette belle et grande Watch Ultra ressemble davantage à une montre analogique traditionnelle, et elle me convient parfaitement.

Le nouveau système de bracelet facilite l’échange des montres. Matthew Miller/ZDNET

Lors des tests, le positionnement GPS de la Galaxy Watch Ultra a été très impressionnant, égalant la précision de mes autres montres de sport GPS. J’ai également effectué une série de séances d’entraînement personnalisées avec la montre et j’ai trouvé que le suivi de la fréquence cardiaque et les mesures de la dynamique de course étaient précis. C’est normal, d’ailleurs, Samsung ayant intégré plus de capteurs que jamais sur le modèle Ultra.

Je suis également fan de la facilité de personnalisation des écrans d’entraînement et de la possibilité de se mesurer à soi-même par le biais de tours chronométrés. Si vous vous sentez audacieux, vous pouvez même écouter de la musique sur le haut-parleur intégré de la montre.

Et les capteurs externes alors?

Malheureusement, il n’est pas possible de connecter à la Galaxy Watch Ultra des capteurs externes tels que des bracelets de fréquence cardiaque, des capteurs de vitesse/cadence de vélo et d’autres appareils tiers, ce qui constitue une limitation importante pour les athlètes sérieux à la recherche des sources de données les plus précises… Il s’agit d’une erreur que Samsung pourrait facilement corriger avec le temps.

Samsung Galaxy Watch Ultra. Matthew Miller/ZDNET

Un score d’énergie très pratique

Plusieurs utilitaires et fonctionnalités que j’utilisais sur l’Apple Watch Ultra, comme la calculatrice intégrée pour des calculs rapides et la fonction de sirène pour la sécurité pendant les courses nocturnes, sont maintenant présents sur la Galaxy Watch, et cela m’a permis de faciliter mon quotidien.

Avec les nouvelles Galaxy Watch Ultra et Galaxy Ring, Samsung lance une fonction Energy Score qui évalue votre temps de sommeil, vos activités quotidiennes, votre fréquence cardiaque pendant le sommeil, votre VFC (variabilité de la fréquence cardiaque), et bien plus encore. Cette synthèse de mon état de santé m’a été plus utile que les chiffres consolidés concurrents tels que Body Battery de Garmin.

J’adore le fait que vous puissiez consulter la mesure spécifique de chaque indicateur et voir ce que vous pouvez améliorer afin d’augmenter votre score énergétique. Deux façons de confirmer que des mesures telles que le score énergétique correspondent à la réalité sont de vérifier votre performance et de la comparer à ce que d’autres wearables détectent. D’après ce que j’ai vu, le score énergétique de Samsung m’a donné des mesures fiables de mon état de préparation.

L’application Samsung Health affiche également des exercices pour vous aider à améliorer votre dynamique de course. Matthew Miller/ZDNET

Même si je ne classerais pas l’autonomie de la Galaxy Watch Ultra dans la même catégorie que celle des montres de sport Garmin, Suunto ou Coros, j’ai réussi à obtenir à peu près la même endurance sur deux jours que l’Apple Watch Ultra. C’est une victoire pour moi, même si cela n’est possible qu’avec l’option écran toujours allumé désactivée.

Les conseils d’achat pour la montre Samsung Galaxy Watch Ultra

Après des années d’utilisation des montres Samsung, la Galaxy Watch Ultra est la montre la plus proche de mes besoins et de mon style de vie.

Cependant, Samsung doit combler quelques lacunes avant que la Galaxy Watch Ultra ne puisse véritablement remplacer une montre de sport GPS, notamment en ce qui concerne la prise en charge de capteurs externes et l’allongement de son autonomie.

Cependant, en tant que smartwatch ayant plus de capacités que la normale, la Galaxy Watch Ultra de Samsung est une option fantastique pour les utilisateurs expérimentés et les passionnés comme moi, avec juste assez de nouvelles fonctionnalités comme les commandes gestuelles, de nombreux cadrans de montre et des complications utiles, et la possibilité de plonger plus profondément dans tous les détails synchronisés avec Samsung Health.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.