C’est entendu, Apple Intelligence ne sera pas proposé dans l’Union européenne cette année, Apple ayant estimé que les incertitudes juridiques du DMA l’empêchent de livrer ses fonctionnalités IA. Il y a toutefois une plateforme Apple qui échappe à l’interdit : le Mac.
Stupeur et tremblement : fâché par le règlement sur les marchés numériques (DMA) européen, Apple a décidé de priver les utilisateurs de l’UE des fonctions Apple Intelligence au moins pour cette année le temps d’éclaircir les chausses-trappes juridiques que le constructeur déplore dans le texte. Depuis, la Commission européenne et l’entreprise ont entamé des discussions sur le sujet, dans l’espoir que la situation finisse par se débloquer.
Lire Apple discute avec l’UE pour proposer Apple Intelligence en Europe
Les premières fonctions Apple Intelligence, proposées aux développeurs depuis la semaine dernière, ne peuvent donc pas être utilisées sur iPhone et sur iPad en Europe… mais sur Mac, leur activation ne pose visiblement pas de problème. 9to5Mac a plongé dans les notes de version fournies par Apple lors de la mise en ligne d’iOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1 (que pas grand monde n’a eu l’idée de lire, votre serviteur y compris !).
Pour iOS 18.1, ces notes indiquent qu’Apple Intelligence n’est actuellement pas disponible dans l’UE et en Chine. Pour macOS 15.1, ces mêmes notes précisent simplement qu’Apple Intelligence n’est pas disponible en Chine, sans faire référence à l’UE. Pour le dire autrement : les fonctions Apple Intelligence sont bloquées dans l’Union européenne sur l’iPhone (et l’iPad), mais pas sur Mac.
D’ailleurs, les utilisateurs européens de Mac (M1 et supérieur) n’ont aucun mal à activer Apple Intelligence sur leurs machines (pour peu qu’elles soient en anglais américain et « basées » aux États-Unis dans les réglages « Langue et région ») alors que c’est impossible sur un iPhone ou un iPad.
La raison est simple : iOS et iPadOS sont considérés comme des plateformes essentielles par le DMA, qui doivent donc respecter les dispositions du texte. Mais macOS n’a pas été épinglé comme tel, la plateforme n’atteignant pas le seuil des 45 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE.
Les choses pourraient cependant encore évoluer en attendant le lancement de macOS Sequoia 15.1, probablement au mois d’octobre. Pour l’instant, il n’existe pas de bêta publique pour cette version (contrairement à macOS 15.0), qui est donc pour le moment réservée aux développeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
9to5Mac