Le lancement de la nouvelle application Sonos en mai dernier ne s’est pas passé comme le constructeur l’aurait voulu. Sortie bugguée et délestée de plusieurs fonctions de base, l’app est désormais (et finalement) au cœur des préoccupations de l’entreprise. Deux produits qui devaient sortir en fin d’année sont repoussés, afin de laisser plus de temps pour régler les problèmes.
Sonos a décidé de se dégager la voie pour pouvoir apporter les améliorations et les fonctions manquantes à son application. Patrick Spence, le CEO de l’entreprise, a annoncé durant les résultats financiers le report du lancement de deux produits prévus pour le quatrième trimestre. « Je ne me reposerai pas tant que nous ne serons pas en position d’avoir résolu les problèmes » a-t-il affirmé. Son objectif : que les clients s’extasient de nouveau sur les produits Sonos. Il y a du pain sur la planche.
Tout le monde sur le pont pour sauver l’app Sonos
L’image de marque de Sonos en a pris un sérieux coup depuis le lancement de la nouvelle application au printemps. Souffrant de sérieux bugs, l’app compte aussi de nombreuses fonctions de base manquantes. Sonos n’a pas arrangé son cas en parlant du « courage » qu’il avait fallu pour lancer une telle app. Devant la bronca des utilisateurs sur les réseaux sociaux, le constructeur a fini par se rendre compte qu’il avait un gros problème sur les bras.
Ce qui a amené Patrick Spence à s’excuser, et à assurer que tout était fait pour redresser la bateau ivre : l’app est mise à jour toutes les deux semaines avec des correctifs et l’ajout de fonctions.
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« Nous pensons que notre priorité doit être de résoudre les problèmes de l’application avant tout le reste», a annoncé le CEO devant les investisseurs. « Cela signifie repousser les deux lancements de nouveaux produits majeurs que nous avions prévus pour le quatrième trimestre, jusqu’à ce que l’application atteigne le niveau de qualité que nous, nos clients et nos partenaires attendons ».
Sonos a plusieurs appareils dans ses cartons, à commencer par une barre de son « Lasso » qui est probablement un des deux produits repoussé. Le constructeur développe aussi un boîtier de streaming type Apple TV et d’autres produits pour enrichir son catalogue.
Pour serrer les boulons sur l’application Sonos, Patrick Spence a fait appel à l’architecte logiciel qui avait mis au point la toute première version de l’app, Nick Millington. Il a carte blanche pour résoudre les soucis. Pas question cependant de revenir en arrière : changer l’infrastructure de l’application était « la bonne chose à faire », martèle le patron, car désormais la nouvelle plateforme permet d’ajouter rapidement de nouvelles fonctions.
Il reconnait toutefois ses torts : « avec l’app, ma volonté d’aller vite s’est retourné contre nous ». Au fur et à mesure du déploiement du logiciel, « il est devenu évident qu’il y avait des bugs tenaces que nous n’avions pas découverts lors de nos tests. En conséquence, beaucoup trop de nos clients ont une expérience pire que celle qu’ils avaient auparavant ».
En plus des améliorations indispensables à apporter à l’application, Sonos va également mettre en place des promotions et des rabais dans les prochaines semaines « pour remercier nos clients et nos partenaires pour leur soutien pendant cette période ».
Après avoir perdu la confiance de nombreux clients, Sonos se lance donc dans un marathon pour reconquérir leur cœur (et leur portefeuille). Les exercices de contrition à répétition de Patrick Spence ne seront pas suffisants pour redorer le blason de l’entreprise : il faudra que les actes suivent les beaux discours.
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Par : Opera
Source :
The Verge