Faute d’avoir réussi à détrôner la version classique de Paint, Paint 3D vit ses dernières heures et disparaîtra pour de bon dans quelques semaines.
En 2016, lorsque Microsoft a annoncé en grande pompe l’arrivée de Paint 3D sous Windows 10, la firme de Redmond ne s’imaginait sans doute pas que sa nouvelle application peinerait à convaincre les utilisateurs. Au fil des ans, ceux-ci ont en effet boudé cette nouvelle mouture lui préférant à la place la version classique de l’utilitaire, alors vieillissant.
Face à ce constat, Microsoft a dû se rendre à l’évidence : Paint 3D a été un échec. La firme de Redmond a ainsi remis toutes ses billes dans la version classique de son application de dessin et a su, en quelques années, moderniser l’outil en lui intégrant les fonctionnalités qui lui manquaient. Après avoir laissé quelques années à Paint 3D pour tenter de lui donner une place, Microsoft a, petit à petit, cessé d’installer par défaut l’application dans son système d’exploitation, avant de finalement jeter complètement l’éponge. L’application disparaîtra pour de bon d’ici à cet automne.
Paint a eu la peau de Paint 3D
Bien que Paint 3D soit toujours téléchargeable depuis le Microsoft Store, l’utilitaire vit ses dernières heures. Microsoft vient en effet d’annoncer officiellement la fin prochaine de l’application dans une bannière affichée en haut de l’outil.
« Paint 3D ne sera plus disponible dans le Microsoft Store et ne recevra plus de mise à jour à partir du 4 novembre 2024 » indique la firme de Redmond.
La fin de Paint 3D n’est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs années déjà, de nombreux indices laissaient présager d’un tel sort pour l’application de dessin de Microsoft. En 2021, Microsoft avait, par exemple, ôté l’outil des suggestions affichées dans le menu contextuel « Ouvrir avec ». Surtout, Paint 3D n’a jamais été préinstallé sur Windows 11.
Aussi, depuis la sortie de son OS, Microsoft a multiplié les investissements pour rendre Paint encore plus attractif. L’application a été régulièrement mise à jour pour accueillir de nouvelles fonctionnalités. Après avoir offert un véritable lifting à l’interface vieillissante de la version classique de Paint, Microsoft a intégré des nouveautés parfois très attendues. Ce fut le cas, par exemple, avec la prise en charge des calques et de la transparence. Microsoft a également intégré d’autres fonctions très pratiques, comme la possibilité de détourer une image en un clic, ou encore mieux, de demander à l’IA de dessiner à votre place.
Ceci étant, si Paint 3D est installé sur votre PC, vous devriez toujours pouvoir l’utiliser. Sa disparition prochaine du Microsoft Store, et l’arrêt de sa prise en charge par Microsoft ne signifie pas pour autant que l’application ne fonctionnera plus. Vous devriez donc pouvoir continuer de l’utiliser, à condition évidemment de le télécharger sur le Microsoft Store avant que Microsoft ne le retire le 4 novembre prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Windows Latest