Face aux AirPods Pro chez Apple et aux Galaxy Buds Pro chez Samsung, Google revient avec une deuxième génération de ses écouteurs sans fil à réduction de bruit active. Les Pixel Buds Pro 2 sont plus légers, plus performants et améliorent leur autonomie.
Il faudra avoir l’œil pour distinguer une différence… car tout se passera dans l’oreille. À l’occasion de sa conférence annuelle sur ses nouveaux produits (Pixel 9), Google a dévoilé ses nouveaux Pixel Buds Pro 2. Une nouvelle itération des écouteurs haut de gamme de la marque, sans fil et équipés de la réduction active du bruit, pour un confort d’écoute accru. Face à la concurrence, ils soignent leurs défauts en améliorant l’autonomie de plus de 10 heures, leur soin dans les aigus et leurs performances dans l’isolation des bruits aux fréquences plus hautes, en plus des fréquences basses.
Pour développer le tout, Google a décidé d’intégrer une puce Tensor, un SoC maison habituellement adapté aux smartphones. Il est baptisé A1 sur les Pixel Buds Pro 2, et permet tout d’abord de réduire la taille des écouteurs et les rendre plus légers. Ils passent ainsi de 6,2 à 4,9 grammes, de quoi améliorer leur maintien dans les oreilles. Autrement, ils reprennent le design de la génération précédente, avec plusieurs choix de coloris : blanc, rose, vert pâle ou vert foncé. Bonne nouvelle, les écouteurs obtiennent la certification IP54 (plutôt que IPX4) et l’étui passe d’un indice d’étanchéité IPX2 à IPX4.
Cela n’a pas empêché Google d’ajouter un nouvel équipement sur l’étui de ses écouteurs : un petit haut-parleur qui aura pour fonction d’aider son propriétaire à localiser l’appareil en cas de perte ou de vol.
Les performances des Buds Pro 2 s’améliorent
Grâce à la nouvelle puce, Google n’a pas eu besoin de modifier le haut-parleur intégré dans chaque écouteur, qui mesure toujours 11 mm. Grâce à l’intelligence du SoC, la marque est arrivée à aller chercher des aigus plus doux, l’un des reproches que l’on pouvait faire à ses prédécesseurs. La chambre haute-fréquence a tout de même été modifiée, mais le plus gros des changements arrive bien grâce à la Tensor A1, qui offre une réduction de bruit sur les fréquences moyennes deux fois plus élevées qu’auparavant.
Il sera donc désormais possible d’isoler l’audio des sons environnants, y compris ceux dans les fréquences plus aigües. Un travail de traitement qui ne sera évidemment pas aussi efficace que dans les tonalités graves, mais qui permettra de bénéficier d’une isolation plus importante, y compris lors des appels. Sur ce point, les écouteurs Pixel Buds Pro 2 font d’ailleurs le plein de nouveautés. Au programme : un traitement du son en provenance de l’interlocuteur, pour éviter de devoir faire avec les bruits de son environnement, si ce dernier appelle depuis des écouteurs aux micros sensibles.
Les écouteurs Pixel Buds Pro 2 de Google disposent toujours de commandes tactiles sur leur face, permettant de lancer ou de mettre en pause la musique, comme de faire défiler les titres. Mais avec la puce Tensor A1, le mode transparence sera automatiquement activé et la lecture coupée si l’on démarre une conversation. Le mode peut évidemment être désactivé, mais permettra d’éviter les situations gênantes où une discussion subite démarre sans que nous puissions entendre ce que notre interlocuteur a à nous dire.
Dernière amélioration : Google insiste sur le fait que le traitement du bruit environnant et la lecture musicale seront réalisés séparément. Un moyen « de contourner la chaîne de traitement de Silent SealTM afin d’envoyer un son inchangé et pur aux transducteurs » pour la musique, explique Google dans un communiqué. Côté connectivité, les nouveaux Google Pixel Buds Pro 2 auront droit à la compatibilité Bluetooth 5.4, avec le LE Audio (Low Energy) débarqué sur le marché fin 2022.
Jusqu’à 10 heures d’autonomie en plus
En parlant d’économie d’énergie avec le LE Audio, l’autonomie des Pixel Buds Pro 2 s’améliore. Google l’a évoqué de façon assez discrète lors de sa conférence, mais il sera désormais possible d’embarquer avec soi l’équivalent de 48 heures d’écoute grâce au boîtier de recharge et sans le mode réduction de bruit enclenché. Sur les anciens écouteurs, le total se fixait à 31 heures. Quant à la durée totale d’écoute avec le mode de réduction de bruit, elle passera à 30 heures avec le boîtier, contre 20 heures précédemment.
Du côté des écouteurs eux-mêmes, ils gagnent une heure d’autonomie pour atteindre 8 heures, sans devoir être replacés dans l’étui. On comprend sur ce point que Google est arrivé à réduire la consommation d’énergie de ses écouteurs grâce à la nouvelle puce Tensor A1, mais aussi en améliorant la batterie de son étui de recharge, qui ne change pourtant pas de dimensions. Passer de 31 heures à 48 heures d’autonomie totale avec le boîtier n’aurait pas été possible sinon.
Pixel Buds Pro 2 : son prix et ses disponibilités
Après avoir doublé les prix des Buds A-Series en présentant les Buds Pro, Google va un peu plus loin avec ses nouveaux écouteurs Pixel Buds Pro 2 : leur prix de lancement passe à 249 euros. C’est 20 euros de plus que la génération précédente, même s’il faut prendre en compte les effets de l’inflation dans les explications. Une chose est sûre, il faudra un peu de patience, car malgré l’ouverture des précommandes cette soirée du 13 août, leur arrivée en magasin et leurs premières livraisons se feront à partir du 26 septembre prochain. Alors vivement l’automne ?
Les autres annonces de Google
En parallèle aux nouveaux Pixel Buds Pro 2, Google a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones, les Pixel 9, avec trois déclinaisons cette année. Pour rivaliser avec Samsung, la marque a aussi dévoilé un smartphone pliant, le Pixel 9 Pro Fold, et a complété sa gamme de smartwatch par la nouvelle Pixel Watch 3. Pour tout savoir sur cette conférence, voici les nouveautés détaillées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.