Google resserre les conditions de son programme « Team Pixel » à destination des influenceurs, qui leur permet de recevoir des smartphones « gratuitement » en échange de visibilité dans leurs vidéos. Désormais, ils devront éviter de montrer une préférence pour d’autres téléphones que les Pixel, sous peine de rupture de la relation.
Pour une marque, il y a de nombreuses manières de faire connaître ses nouveautés. Des bandeaux de pub sur internet ou des spots télé ne suffisent plus ! Il est désormais nécessaire de séduire les influenceurs (ou les payer…) pour qu’en retour ils fassent la promotion des produits. Google a mis en place il y a quelques années un programme, baptisé « Team Pixel », qui permet aux influenceurs participants de récupérer les nouveaux Pixel pour les afficher dans les vidéos et sur les réseaux sociaux.
Pas question de dire qu’on préfère une autre marque
Ce genre de relations n’a plus rien d’exceptionnel : le marché de l’influence en ligne est devenu si important qu’il a forcé de nombreux pays à le réguler pour mettre un terme aux abus. C’est le cas en France, avec une loi voté en juin 2023 qui impose des bonnes pratiques et la transparence quand il s’agit de publicité. Et cela a des répercussions très concrètes sur les influenceurs réfractaires à la législation.
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Aux États-Unis, le FTC (Federal Trade Commission) impose aux influenceurs la divulgation de leurs relations commerciales dans les vidéos et sur les réseaux sociaux, lorsqu’ils parlent d’une marque. Un influenceur participant au programme de Google doit inclure un hashtag « #giftfromgoogle » dans les messages postés depuis un appareil Pixel.
En 2021, comme le rapporte 9to5Google, le moteur de recherche demandait aux influenceurs de faire en sorte que lors de la publication de contenus au sujet des Pixel, ces derniers doivent être « véridiques, précis, et [refléter] vos opinions honnêtes ainsi que vos expériences réelles avec le produit ».
Cette année, les choses sont un peu différentes, Google prévenant que la relation peut être rompue « si d’autres marques semblent être préférées au Pixel ». Il n’est plus question de dire qu’on préfère un iPhone ou un modèle de Samsung ! De fait, les contenus « Team Pixel » se rapprocheront un peu plus d’une publicité pure et dure. Mais après tout, ce programme a toujours été du marketing.
La presse et les chaînes YouTube éditorialisées passent par un autre canal, celui des relations publiques, qui prêtent les appareils pour les tester en toute indépendance. C’est le cas bien sûr de 01net et de notre labo.
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Source :
9to5Google