Donald Trump partage des images retouchées suggérant que Taylor Swift et ses fans le soutiennent

Donald Trump partage des images retouchées suggérant que Taylor Swift et ses fans le soutiennent


Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a partagé sur les réseaux sociaux, dimanche 18 août, des images retouchées laissant à penser qu’il aurait le soutien de la star américaine Taylor Swift et de ses nombreux fans (baptisés les « Swifties ») en vue du scrutin de novembre.

Dans son post publié sur son réseau, Truth Social, on peut voir quatre images qui sont des captures d’écrans de posts publiés sur des comptes X : l’une montre Taylor Swift vêtue du costume d’Oncle Sam demandant à ses fans de voter pour Trump ; les trois autres, des femmes portant des tee-shirts avec le slogan « Swifties for Trump ». En commentaire, l’ancien président américain a fait part de son approbation de ces messages de soutien présumés, par ces mots : « J’accepte ! ».

Capture d’écran du post de Donald Trump sur son réseau Truth Social, publié dimanche 18 août 2024.

Selon Hany Farid, expert en investigation numérique à l’Université de Californie à Berkeley interrogé par l’Agence France-Presse, l’image montrant la star américaine est « générée par l’IA [intelligence artificielle] ou simplement manipulée de manière classique ». Et les autres, qui mettent en scène des fans de la pop star américaine, sont « typiques » d’images générées par l’IA.

Forte influence et soutien à Joe Biden en 2020

Taylor Swift et son entourage n’ont pas immédiatement réagi à cette publication. Celle dont l’influence sur certains jeunes électeurs américains est très scrutée n’a pas encore pris position pour le 5 novembre, alors que républicains comme démocrates ont cherché à tirer profit de son immense popularité.

L’artiste a commencé son parcours musical dans la musique country, un genre particulièrement apprécié des conservateurs. Longtemps restée à distance de la scène politique pour éviter de s’aliéner une partie de son public, la chanteuse avait provoqué un « séisme idéologique » en octobre 2018, quand elle avait apporté son soutien aux deux candidats démocrates de l’Etat conservateur du Tennessee (Sud), face à la représentante républicaine, pour les élections de mi-mandat.

Taylor Swift avait ensuite pris position en 2020 en faveur du ticket Biden-Harris. « L’Amérique a une chance de commencer le processus de guérison dont elle a si désespérément besoin », expliquait-elle, en accusant Donald Trump d’avoir « attisé les flammes du suprématisme blanc et du racisme pendant tout [son] mandat ». Elle a aussi depuis défendu le droit à l’avortement et les droits de la communauté LGBT+, des thèmes portés par la candidate démocrate, Kamala Harris.

La chanteuse avait encore fait la preuve de son influence en septembre dernier, en publiant un message sur Instagram invitant ses dizaines de millions d’abonnés à se rendre sur la plate-forme Vote.org pour s’inscrire sur les listes électorales. L’organisation avait recensé plus de 35 000 nouvelles inscriptions ce jour-là, soit un bond de 23 % par rapport à la même journée un an plus tôt.

Lire la chronique : Article réservé à nos abonnés Taylor Swift dans « Le Monde », la montée en toute-puissance d’une icône pop

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.