Pas de recharge magnétique Qi2 pour les Pixel 9

Google Pixel 9 Blanc


On pouvait logiquement s’attendre à une prolifération de smartphones compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi2, après la publication des spécifications de cette technologie fin 2023. Ça n’est malheureusement pas le cas, et ce ne sont pas les tout nouveaux Pixel 9 qui vont y changer grand chose.

Mais qu’attendent les constructeurs de smartphones pour se mettre à l’heure du Qi2 ? Sur le papier, ce standard a tout pour plaire : il permet la recharge sans fil jusqu’à 15W (trois fois plus que le Qi standard), avec en bonus un système de fixation magnétique pour éviter la déperdition d’énergie. Mais voilà, à l’exception des iPhone 15 et du HMD Skyline, il n’y a pas foule pour le Qi2.

Google pas pressé de coller au standard

Malheureusement, les Pixel 9 présentés la semaine dernière ne sont pas non plus compatibles Qi2. Enfin, c’est plus compliqué qu’il y parait. Il est possible de poser un Pixel 9 ou un Pixel 9 Pro sur un support Qi2 ; mais la vitesse maximale de recharge sera de 12W, soit 3W de moins que le plafond du standard. C’est toujours mieux que le Qi première génération, qui est aussi compatible avec les smartphones de Google.

Et puis il y a la question de l’attachement magnétique tout droit tiré du MagSafe d’Apple. La firme à la pomme a « offert » sa technologie propriétaire au Wireless Power Consortium (WPC) pour le Qi2, qui compte parmi ses caractéristiques les plus appréciées le système d’aimants qui maintient le smartphone à son socle, baptisé Magnetic Power Profile (MPP).

« Les Pixel 9 et Pixel 9 Pro fonctionnent avec les chargeurs Qi1 et Qi2 pour la recharge sans fil », a confirmé Google auprès d’Android Authority, « mais les Pixel 9 et Pixel 9 Pro ne possèdent pas d’aimants intégrés pour une fixation magnétique ».

Pour utiliser des accessoires Qi2, il faudra donc utiliser un étui avec les aimants qui vont bien. Le moteur de recherche a aussi expliqué que le protocole Qi est encore très répandu et qu’il n’existait pas de « bénéfices tangibles » pour le Qi2.

Il se trouve que le standard Qi2 a deux profils : le MPP d’une part, l’EPP (Extended Power Profile) de l’autre. Et si ce dernier n’inclut pas les fameux aimants, il peut tout de même se réclamer du Qi2. Pas simple pour s’y retrouver…

© Wireless Power Consortium

Mishaal Rahman est tombé sur les deux logos que les constructeurs peuvent apposer sur leurs smartphones et accessoires compatibles Qi2. Celui de gauche est pour le MPP (avec aimants), celui de droite pour le profil EPP (sans aimants). Avouez que ça n’a rien de franchement évident et que la confusion et la frustration seront nécessairement au rendez-vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.