Le prix des équipements Starlink n’est pas le même en fonction du pays où on les achète. Certains petits malins font de bonnes affaires en achetant leur antenne et le reste des accessoires à l’étranger. L’entreprise veut mettre un frein à cette pratique, avec des frais d’activation plutôt salés.
Starlink met en place des frais pour « utilisation en dehors de la zone autorisée ». Le fournisseur d’accès à internet par satellite impose de régler jusqu’à 300 $ (ou l’équivalent en devises locales) pour l’activation d’un kit Starlink en dehors de la zone géographique dans laquelle il a été vendu initialement.
Starlink veut sa part du gâteau
Ces frais sont de 200 $ pour les kits standard et standard motorisé, et de 300 $ pour le kit Mini. Starlink découpe le monde en 7 grandes zones : Europe, États-Unis/Canada, Océanie, Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient et Asie. Les frais s’appliquent si l’achat a été effectué auprès d’un revendeur non agréé.
Les prix des kits diffèrent entre les zones, ce qui est un moyen pour Starlink de réguler la demande et éviter l’engorgement de ses réseaux. En France, il faut débourser 349 € pour le kit standard, contre 499 $ pour la même chose aux États-Unis. Pour un client américain, il peut donc être tentant d’acheter un kit européen, qu’ils peuvent obtenir auprès de revendeurs non agréés. Voilà qui génère un manque à gagner que Starlink veut donc récupérer par la bande en imposant des frais d’activation hors zone.
« Pour éviter ces frais, assurez-vous d’acheter votre Starlink via un canal agréé, comme Starlink.com, ou auprès d’un détaillant agréé dans votre zone », recommande la filiale de SpaceX. Et tant pis pour ceux qui voulaient faire quelques économies !
Lire Test de Starlink : l’Internet par satellite d’Elon Musk tient-il ses promesses ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Starlink