Autodesk met la main sur le spécialiste des foules virtuelles Gol …

Autodesk met la main sur le spécialiste des foules virtuelles Gol ...


Golaem change de drapeau : la petite société basée en Bretagne a annoncé au début du mois d’août avoir été rachetée par un des géants américains du secteur de la création numérique, la société Autodesk.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Les dirigeants de la startup rennaise ont annoncé sur leur site que pour l’instant, la commercialisation des offres en ligne de la société était interrompue. Et que le fonctionnement des licences proposées par Golaem allait évoluer. La société précise qu’à l’avenir, Autodesk souhaite intégrer les technologies de Golaem au sein de leur propre portfolio. Par ailleurs, les membres de l’équipe de Golaem viendront renforcer les effectifs d’Autodesk en matière d’animation procédurale.

Fondée en 2008 par des anciens de l’Inria, Golaem a développé des technologies d’animations procédurales permettant de facilement animer des scènes de foules. Une technique qui a rapidement attiré l’attention des producteurs de cinéma ou de télévision. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de se passer du recrutement d’un grand nombre de figurants pour ce type de scène.

Foules en délire

La technologie de Golaem s’est notamment illustrée dans les scènes de batailles des dernières saisons de la série Game Of Thrones. Mais on la retrouve également dans des productions cinématographiques comme le film Au Revoir Là Haut. Les solutions de Golaem ont également été utilisées dans des productions publicitaires, ou plus largement par le monde du jeu vidéo.

Golaem se spécialise dans les scènes de foules dans les stades, les villes en plan large et s’est surtout fait connaître pour sa capacité à animer et afficher des scènes de batailles de grande envergure. La technologie de Golaem a reçu plusieurs récompenses au cours des dernières années, notamment deux Emmy awards d’ingénierie. Une gratification remise par le secteur de la TV américaine pour les technologies d’effets spéciaux.

Autodesk, principalement connu pour ses logiciels d’architecture comme Autocad, commercialise également un outil d’animation 3D très populaire, Autodesk Maya. La technologie de Golaem était déjà proposée sous forme de plugin intégré à la suite Autodesk Maya, et devrait donc à l’avenir être proposée directement au sein de la suite logicielle.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.