Avec pour remplaçant désigné l’application des Paramètres, la fin du Panneau de configuration de Windows est évoquée de longue date. Elle n’a pourtant toujours pas eu lieu et oblige Microsoft à maintenir deux implémentations distinctes.
Cette situation est inconfortable en matière de complexité du code, avec une incidence sur l’utilisation de la mémoire et du disque. Reste que le toilettage attendu du code se heurte à un recours au Panneau de configuration qui est un réflexe très ancré pour une frange des utilisateurs de Windows.
Dans un article sur son site de support, Microsoft a récemment indiqué que le Panneau de configuration de Windows est en cours de dépréciation. Une obsolescence programmée pour aboutir à sa disparition au profit de l’application Paramètres offrant » une expérience plus moderne et simplifiée. «
Microsoft tergiverse encore
Repérée par Neowin, cette annonce vient d’être modifiée par Microsoft qui ne fait plus allusion à une dépréciation. Désormais, Microsoft écrit seulement que de nombreux paramètres du Panneau de configuration sont en cours de migration vers l’application Paramètres.
Comme précédemment, Microsoft ajoute que le Panneau de configuration existe toujours pour des raisons de compatibilité et pour permettre l’accès à certains paramètres n’ayant pas bénéficié d’une migration. » Nous vous encourageons à utiliser l’application Paramètres, dans la mesure du possible. «
Une telle migration est véritablement au long cours. Il semble que la mort du Panneau de configuration de Windows n’arrivera pas du temps de Windows 10 et de Windows 11.