Starlink tente d’amadouer le régulateur américain pour pouvoir lancer son service de communication par satellite : l’accès aux services d’urgence sera disponible partout dans le monde, gratuitement, et sur tous les smartphones, a annoncé Elon Musk sans trop entrer dans les détails.
Elon Musk a endossé son costume (quelque peu élimé) de sauveur de l’humanité en annonçant que le futur service de communication par satellite de Starlink fournira un accès aux services d’urgence à tous les smartphones gratuitement pour les personnes en détresse. Une gratuité qui s’appliquera partout dans le monde, en fonction de l’approbation des gouvernements dans chaque pays.
Starlink veut forcer la décision de la FCC
Les appels aux services d’urgence par satellite rappellent ce que propose déjà Apple, avec la fonction SOS d’urgence : un iPhone 14 ou 15 peut contacter les secours au milieu de nulle part (la gratuité de ce service, de deux ans à l’origine, a été prolongée d’un an supplémentaire). Il existe une fonction similaire chez Google, mais uniquement pour les Pixel 9 aux États-Unis.
La filiale de SpaceX prépare le lancement de son service de communication par satellite, qui permettra dans un premier temps d’envoyer et de recevoir des messages texte dans les zones privées d’une couverture réseau traditionnelle. À partir de l’année prochaine, il sera possible d’utiliser les données et de passer des coups de fil.
Lire Starlink teste avec succès un appel vidéo sur son service de téléphonie par satellite
Enfin ça, c’est dans le meilleur des cas. Car Starlink n’a pas encore obtenu l’autorisation de la FCC, le régulateur américain des communications, pour lancer son service prévu pour cet automne. Vendredi dernier, l’entreprise avait déjà promis au FCC que tous les utilisateurs de smartphones aux États-Unis pourront contacter des services d’urgence, même sans avoir souscrit au service. Pour pousser son avantage, Elon Musk a décidé que cette fonction sera étendue au monde entier.
Cette offre sera-t-elle suffisante pour décrocher l’aval du régulateur ? Cela reste à voir, AT&T et Verizon ayant demandé au FCC de bloquer la demande de Starlink d’opérer au-delà des paramètres de fréquence radio standard, le risque étant un trop plein d’interférences.
Lire Ça coince pour le service de téléphonie par satellite de Starlink
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
PCmag