Pékin a accueilli la Conférence mondiale sur la robotique, invitant Tesla à exposer son robot humanoïde. Face à ses concurrents, il est resté très silencieux, et statique, sans faire de démonstration.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a investi plus de 14 milliards de dollars dans l’industrie de la robotique, selon des chiffres de CNBC relayés par Gizmodo. Pour mettre en avant ces marques, la capitale Pékin a organisé la World Robot Conference, avec à la clé cette année la présentation de 27 nouveaux robots.
Parmi eux, certains ont des bras et des jambes. La nouvelle tendance, ou la nouvelle urgence du marché, face à une demande grandissante pour des humanoïdes qui pourront très vite remplacer… des employés. Polyvalents ou non, bavards ou non, capables de courir, de sauter, ou de rester sérieux et répondre le plus efficacement à leurs tâches, ils se boostent aujourd’hui à l’intelligence artificielle, et font de plus en plus parler d’eux.
Parmi les modèles et les marques les plus surveillés, il y a Figure AI, avec ses Figure 01 et Figure 02. Il y a aussi Atlas, de Boston Dynamics, Digit d’Agility Robotics, ou encore le S1 d’Astribot, l’une des références en Chine et qui se prépare à devenir un assistant dans les tâches ménagères. Pourtant, le plus populaire est Américain et il s’agit d’Optimus, le robot humanoïde de Tesla.
Optimus s’est fait connaître en vidéo, et doit devenir le modèle le plus important du constructeur, bien au-dessus des voitures électriques de sa gamme. À Pékin, il a bien répondu présent, mais Tesla n’a pas semblé très décidé à marquer les esprits et rejoindre la petite compétition de chaque exposant à proposer la meilleure démonstration possible.
Optimus face à la Chine et la production de masse en 2025
Du 21 au 25 août lors du salon, Optimus est resté sous une vitrine, muet et bien las de proposer une quelconque démonstration. Une présence qui étonne alors qu’il y a quelques semaines encore, Elon Musk annonçait que son robot humanoïde était tout près de rejoindre ses usines, et de se lancer dans une phase de commercialisation.
Elle rappelle tout de même la World AI Conference, qui s’est déroulée à Shanghai début juillet. Tesla avait déployé le même dispositif, avec un Optimus tout aussi discret.
Le silence d’Optimus fait peut-être suite au retard annoncé le mois dernier, sur le plan de lancement. Les 1 000 Tesla Optimus qui doivent rejoindre les usines du constructeur ne seront pas intégrés avant l’année prochaine, alors qu’ils devaient arriver dans l’année. Quant à sa commercialisation, il faudra attendre 2026.
Lors du World Robot Conference, l’industrie chinoise a planifié à 2025 la production en masse de robots humanoïdes. Arjen Rao, analyste au LeadLeo Research Institute basé en Chine, commentait à Reuters que « l’industrie chinoise des robots humanoïdes démontre des avantages évidents en termes d’intégration de la chaîne d’approvisionnement et de capacités de production de masse ». Selon Goldman Sachs, d’ici à 2035, le marché devrait atteindre 38 milliards de dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Gizmodo