Il va falloir qu’Asus ROG, Razer, Corsair, Alienware et autres Roccat se serrent un peu. Le petit monde des périphériques pour joueurs PC est sur le point d’accueillir un nouveau venu… Sony. D’accord, c’est noté, la société japonaise est un géant du jeu vidéo depuis le lancement d’une certaine PlayStation un beau jour de 1994. Pas vraiment un jeune premier. Pourtant, sur PC, c’est bien le cas. Mais, ce 28 juin 2022, les choses ont changé.
Sony annonce une nouvelle gamme de produits, résolument gaming et baptisée Inzone. Un nouveau nom qui se justifie tout simplement par le fait que ces produits sont avant tout destinés aux joueurs sur PC. Ce sont nos tours et nos portables qui leur donneront leur plein potentiel et pas les PlayStation 4 et 5, qui sont malgré tout compatibles.
Pour marquer le coup, Sony arrive avec pas moins de cinq produits, trois casques pour joueurs et deux moniteurs. Deux domaines, donc, l’audio et la vidéo, où Sony a d’ores et déjà un gros savoir-faire.
Inzone H9, H7, H3, trois casques gamer, une gamme entière d’un coup
Dans le monde des casques audio, Sony s’est déjà forgé une solide réputation. Les WH-1000XM3, puis XM4 et, enfin, XM5 ont construit une image de qualité, de solidité et de performance imparable. C’est ce savoir-faire que le fabricant japonais semble vouloir mettre à l’œuvre et au service des joueurs.
À défaut d’être original, le design est soigné. Ces casques circum-auriculaires devraient être confortables (et peut-être un peu chauds), avec leurs coussinets en nylon pour les modèles H3 et H7. Sony affirme que l’arceau a été pensé pour bien répartir le poids du casque sur la tête, tout en n’écrasant pas les côtés du crâne ou les oreilles.
On passera rapidement sur l’Inzone H3, un casque filaire, compatible avec la fonction Son Spatial pour Jeu, qui n’est rien d’autre que l’évolution pour le jeu du 360 Reality Audio déjà dévoilé par le géant nippon. À noter que cette technologie requiert une application installée sur le PC et est donc réservée à nos tours, tant pis pour la PlayStation.
Quoi qu’il en soit, cet atout sonore est donné pour faciliter la localisation des ennemis à l’oreille, en vous permettant d’entendre un bruit de pas avant de tourner l’angle d’un couloir, par exemple.
Comme ses deux grands frères, le H3 est certifié Discord, ce qui vous permettra de discuter avec vos amis tranquillement pendant une partie en utilisant la plate-forme de référence.
Outre un micro latéral qu’on peut relever ou abaisser, et qui est donné pour être extrêmement précis dans sa prise de son, on trouve une mollette de réglage du volume.
À 100 euros, l’Inzone H3 est le casque d’entrée de gamme, il sera disponible d’ici à quelques jours.
En apparence, l’Inzone H7 est identique, à un détail près, il a coupé le cordon. Il propose de se connecter en Bluetooth à votre PC (ou votre PlayStation), via un dongle USB. Le Son Spatial pour Jeu est bien sûr de la partie et l’autonomie est donnée pour être de 40h… avec le Bluetooth désactivé, ce qui est un peu gênant pour un casque Bluetooth !
Si vous avez oublié de le recharger, il est possible de jouer en le branchant grâce à son cordon USB-C. Peut-être préférerez-vous le laisser tranquille dix minutes pour vous accorder une heure d’autonomie en jeu.
Vous l’aurez compris, l’Inzone H7 est le modèle de milieu de gamme. Il coûte 230 euros et sera disponible dans le courant du mois de juillet.
Enfin, vient l’Inzone H9 le plus luxueux des trois casques, avec ses coussinets en cuir synthétique – les mêmes que ceux que propose le WH-1000XM5, s’est-on laissé dire. Lui aussi est sans-fil, avec une autonomie de 32 h (Bluetooth et ANC désactivés, précise Sony…), et compatible 360 Spatial Sound for gaming. Mais il ajoute deux fonctions notables. La première est un ensemble de LED pour des effets lumineux… qu’on pourra désactiver rapidement via une application.
La seconde est bien plus intéressante, puisqu’il s’agit d’une fonction de réduction active du bruit. On ne saura évidemment pas ce qu’elle vaut, tant qu’on ne l’aura pas essayée. On sait juste ce que le géant japonais affirme. À savoir que l’Inzone H9 utilise la « même puce de réduction de bruit qui est utilisée sur la série 1000X ».
Difficile de dire s’il sera aussi efficace que le XM4 ou le XM5. Un indice nous permet d’imaginer qu’il ne fera pas aussi bien que le dernier-né des casques de Sony : le prix du H9.
Vendu 300 euros, on l’imagine mal faire aussi bien que le XM5, qui coûte 420 euros. Le H9 sera, lui aussi, disponible dans le courant du mois de juillet.
À noter que le H9 promet de pouvoir basculer entre deux modes : réduction de bruit et Sons Ambiants. Le premier joue son rôle et étouffe les bruits extérieurs. Le second permet de filtrer l’essentiel, mais laisse passer les sons, comme la voix d’un interlocuteur, par exemple. Le gros des réglages, comme la création des profils sonores en fonction des applications et jeux, se fera depuis une application, Inzone Hub, à installer sur le PC. Il sera même, a priori, possible de passer par une application pour smartphone pour personnaliser le Son Spatial 360, en « fonction de la forme de [vos] oreilles ». L’application PC servira également au contrôle des deux autres produits annoncés sous la marque Inzone : les moniteurs M9 et M3.
Inzone M9 et M3, deux moniteurs pour jouer sur PC… et PlayStation
Après les oreilles, les yeux ! Sony a aussi un joli savoir-faire en la matière. En l’espèce, il présente deux dalles LCD IPS pour joueur de 27 pouces. Le premier, le M3, est Full HD et affichera un rafraîchissement de 240 Hz. Le second, le M9, affiche une définition 4K et un rafraîchissement de 144 Hz. Les deux sont donnés pour afficher une latence extrêmement faible de l’ordre de 1 milliseconde de gris à gris.
La dalle du M9 est certifiée Display HDR 600, ce qui signifie qu’elle affiche des pics stables de 600 cd/m2 et un bon taux de contraste. Le M3 se contente du Display HDR 400. Les deux dalles sont compatibles G-Sync, et pas FreeSync.
Par ailleurs, le M9 devrait couvrir 95 % du gamut de couleur DCI-P3, et afficher plus d’un milliard de couleurs (10 bit).
Ces deux moniteurs embarquent plusieurs technologies d’affichage dédiées aux jeux. Deux sont exclusives à la PS5 : Auto HDR Tone Mapping, qui renforce les contrastes dans les zones très lumineuses pour afficher plus de détails, et Auto Genre Picture Mode, qui active le Mode Jeux ou le Mode Cinéma en fonction de ce que vous demandez aux M3 et M9 d’afficher.
Sony a également eu la bonne idée d’intégrer un switch KVM à son moniteur. Cela vous permettra par exemple d’y brancher votre PC portable de travail d’un côté et votre PC de jeu de l’autre. Vous connecterez ensuite votre clavier, souris et même casque directement à l’écran, et pourrez passer d’un appareil à l’autre en conservant le même clavier et souris, sans rien débrancher. Pratique.
Une connectique riche et plutôt complète
De fait, mis à part la dalle, le M9 ne se distingue de son petit frère que par l’adjonction d’effets lumineux à l’arrière (13 couleurs au choix). Les deux moniteurs offrent une connectique identique et plutôt riche. Elle comporte deux prises HDMI 2.1 (compatible VRR !), un port DisplayPort 1.4, un port USB-C (avec possibilité d’y faire passer un signal vidéo depuis un PC compatible). Un port USB-B (signal entrant) et trois ports USB-A. Enfin, on trouve une prise mini-jack 3,5 mm et deux haut-parleurs 2W, qui ne devraient pas réveiller les voisins, mais vous permettre de regarder quelques vidéos YouTube sans casque.
Terminons cette présentation des M3 et M9 par leur design. Sony a volontairement adopté une approche originale. Le socle est un trépied. Les deux pieds latéraux pourraient être ceux d’un téléviseur, classique. Le troisième, central, est positionné en diagonale vers l’arrière. Quand on tire l’écran à soi, l’écran se rapproche et s’abaisse. Quand on le repousse, il remonte. Il est par ailleurs possible de l’incliner comme sur tous les écrans de bureau. Enfin, comme souvent sur ce genre de produits pour gamer, on trouve un petit stick à l’arrière pour se déplacer dans son OSD, son interface de réglages.
Le M9 est vendu 1099 euros et devrait être disponible dans le courant de cet été. Le M3 devrait être commercialisé, à un prix non encore communiqué, dans la seconde partie de l’année.