HyperOS 2.0 devrait sortir du bois en octobre 2024. Si l’on ne sait pas encore quels smartphones en profiteront, nous avons déjà un gros indice sur certains appareils qui devraient ne pas en profiter.
En début d’année, Xiaomi a abandonné MIUI pour passer sur HyperOS, une nouvelle interface toujours basée sur Android, mais retravaillée depuis la racine pour gagner en efficacité et en poids. Avec l’arrivée en octobre d’Android 15, il est attendu qu’une nouvelle version, sans doute HyperOS 2.0, fasse son apparition.
Si nous ignorons encore la liste exacte des appareils qui recevraient la mise à jour, Xataka Android a repéré que certains téléphones et tablettes étaient apparus sur la liste des appareils ayant atteint leur fin de support logiciel. De quoi penser qu’ils ne feront pas partie des heureux élus. En voici la liste :
- Poco F3
- Poco F3 GT
- Xiaomi Pad 5 Pro 5G
Le Poco F3 comptait parmi les smartphones les plus populaires de Xiaomi en 2021 et 2022. S’il est regrettable qu’il ne profite pas de la dernière mise à jour, il faut aussi remettre cet appareil dans son contexte. Sorti en mars 2021, à une époque où les constructeurs communiquaient bien moins sur la durée de mise à jour, il était vendu 350 euros. Avec ce tarif, un suivi logiciel de trois ans, de 2021 à 2024, demeure la norme.
Quelles nouveautés pour HyperOS 2.0 ?
Xiaomi n’a pas encore communiqué sur les nouveautés de cette version, mais quelques rumeurs compilées par Gizmochina permettent déjà de deviner quelques éléments à venir. HyperOS 2.0 devrait par exemple intégrer une fonctionnalité permettant de repérer les caméras cachées. Les LLMs, aussi appelées IA génératives, devraient être intégrées directement à l’interface.
Une foule de petites optimisations devraient aussi s’inviter :
- Des recommandations d’applications ;
- Une meilleure expérience photo et d’édition de photos ;
- Une charge améliorée et un gestionnaire d’alimentation dopé à l’IA ;
- Des animations plus fluides.
Rappelons que malgré ce changement de nom, Xiaomi a conservé l’un de ses travers qui consiste à ne pas nécessairement aligner les générations de son interface sur la génération d’Android. Un détail qui pouvait occasionner beaucoup de confusion du temps de MIUI, avec par exemple des smartphones sous MIUI 13 avec Android 12, mais aussi d’autres smartphones sous MIUI 13 avec Android 11. A priori, HyperOS 2.0 ne sera pas forcément synonyme du passage à Android 14 pour certains appareils un peu anciens. Un point sur lequel il est encore possible pour Xiaomi d’évoluer, profitant de cette nouvelle génération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.