le PC Copilot+ le plus audacieux que j’ …

le PC Copilot+ le plus audacieux que j' ...


Dell continue de compléter sa populaire gamme d’ordinateurs portables XPS. Le dernier-né est le XPS 13 (9345) : un PC Copilot+ ultraportable au design futuriste et au matériel de pointe.

Dell a lancé plusieurs modèles de PC Copilot+ dans ses gammes Latitude et Inspiron. Mais il n’a doté que son modèle XPS 13 pouces que du nouveau processeur Snapdragon X Elite basé sur l’architecture ARM. La société le présente comme un appareil unique dans le catalogue de Dell.

Doté du même processeur Snapdragon haut de gamme que le Galaxy Book 4 Edge de Samsung, cet ordinateur portable de 13 pouces et d’un peu plus de 1 kilo est un concentré de performances dans un format élégant et bien conçu. Et il conserve toutes les caractéristiques du design XPS : trackpad invisible, clavier sans espace entre les touches et écran brillant.

Les principales conclusions de ZDNET à propos du Dell XPS 13

  • Le PC XPS 13 Copilot+ de Dell est en vente dès maintenant à partir de 1500 €. Mais les mises à niveau du stockage ou de l’écran feront grimper le prix.
  • Il présente l’une des constructions les plus élégantes des ordinateurs portables sortis en 2024, avec un écran magnifique et une autonomie impressionnante.
  • Les deux ports USB-C limitent les possibilité de connectique. Les choix de design audacieux ne conviennent pas à tout le monde. Le prix est élevé.

Kyle Kucharski/ZDNET

Il est facile de confondre cet ordinateur portable avec un MacBook Air 13 pouces au premier coup d’œil. Surtout lorsqu’il est fermé. La couleur graphite et les ports USB-C minimalistes reprennent aussi les codes d’Apple. Et bien sur petite nouveauté, le logo Snapdragon noir et or est situé sous le clavier.

J’ai récemment testé le XPS 13 de Dell pendant quelques semaines. Il s’agit de l’un des meilleurs ordinateurs portables 13 pouces que j’ai testé cette année. Reste que les puces Snapdragon X Elite sont encore en phase d’adoption.

La puissance du processeur Snapdragon X Elite

Le processeur Snapdragon confère cependant à cet ordinateur portable des performances brutes impressionnantes. Dans mon benchmarking, le Dell XPS 13 a montré sa puissance multitâche en exécutant des applications de productivité et des tâches visuelles avec le double cœur du processeur X1E-80.

Et ça les autres puces ne le font pas.

Les temps de démarrage se déroulent à grande vitesse. La navigation est rapide et réactive. Avec l’écran OLED de toute beauté, il donne l’impression d’être un véritable appareil de productivité haut de gamme.

Comparaison des performances des PC Copilot + 2024

Samsung Galaxy Book 4 Edge

  • Cinebench Multi-Core : 860
  • Geekbench Multi-Core : 1562

Dell XPS 13

  • Cinebench Multi-Core : 977
  • Geekbench Multi-Core : 14687

Lenovo Yoga Slim 7x

  • Cinebench Multi-Core : 1004
  • Geekbench Multi-Core : 13677

Asus Vivobook S 15

  • Cinebench Multi-Core : 969
  • Geekbench Multi-Core : 14384

HP Omnibook X 14

  • Cinebench Multi-Core : 470
  • Geekbench Multi-Core : 13160

Des problèmes d’émulation

Malheureusement, toute cette puissance est freinée par des problèmes d’émulation dans le programme Prism de Windows. C’est même le cas de certaines applications courantes qui ne sont pas encore totalement optimisées pour Windows on Arm. C’est un problème qui touche tous les nouveaux PC Copilot+ que nous avons testés cette année. Et le XPS 13 n’est pas à l’abri de ce problème.

J’ai lancé DaVinci Resolve sur cet ordinateur portable. Et j’ai constaté qu’il se comportait à peu près de la même manière que les autres PC avec Snapdragon. C’est bien mais les performances ne sont pas comparables à celles d’un MacBook Pro. Il en va de même pour la suite d’applications de création d’Adobe, malgré les déclarations de la société s’engageant à optimiser pour ARM.

L’écran est, sans surprise, l’un des meilleurs éléments de cet ordinateur portable. L’écran de 13,4 pouces est disponible soit en Full-HD non tactile, soit en OLED tandem 3K tactile. Et les deux sont magnifiques. Les couleurs sont nettes grâce au Dolby Vision et à la prise en charge à 100 % des couleurs DCI-P3. Et l’écran mat atténue efficacement les reflets.

Un écran dont la qualité est à nuancer

Les configurations présentent toutefois quelques bizarreries. L’écran FHD, par exemple, est légèrement plus lumineux (500 nits) et offre un taux de rafraîchissement plus rapide (120 Hz) que l’écran OLED, qui plafonne à 400 nits et 60 Hz, respectivement. Pour un prix plus élevé de 400 € pour l’OLED, je m’attendais à voir des spécifications un peu plus haut de gamme.

L’autonomie de la batterie de cette machine est, comme pour tous les autres PC Copilot+, très bonne. Dell propose des modes de performance différents qui affectent l’autonomie de la batterie. Et bien sûr, l’écran OLED sera beaucoup plus gourmand en énergie que le FHD. Mais dans l’ensemble, c’est impressionnant. Lors de nos tests, nous avons obtenu plus de 17 heures d’autonomie en diffusant une vidéo en flux continu.

Dans le cadre d’une utilisation quotidienne modérée entre la maison et le bureau, j’ai obtenu plus de 20 heures d’autonomie avant que la batterie ne s’épuise. Si vous n’utilisez votre ordinateur portable que pour des tâches professionnelles ne nécessitant pas de traitement importante, il ne serait pas déraisonnable de s’attendre à trois journées de travail ou plus en une seule charge.

Dell XPS 13

Kyle Kucharski/ZDNET

Attention, ce n’est pas une machine de jeu

En ce qui concerne la rangée de fonctions tactiles éclairées, je ne suis (toujours) pas fan. Oui, c’est joli, et je comprends l’idée : utiliser le même espace physique pour doubler le nombre de touches. Cependant, depuis que j’utilise le XPS 13, je ne me suis jamais habitué à ce que les touches que j’utilise fréquemment (Accueil, Fin, Suppr, Insertion) soient détachées des touches physiques et reléguées à une LED capacitive.

De plus, je ne recommanderais pas cet ordinateur portable comme machine de jeu, même s’il peut certainement faire tourner des jeux.

Comme toute décision de conception, celle-ci s’accompagne de compromis.

Dell XPS 13

Kyle Kucharski/ZDNET

Le manque de connectivité des ports ne va pas plaire à de nombreuses personnes. Dell propose une configuration aussi minimale que possible, avec seulement deux ports USB-C. De plus, ce ne sont pas des Thunderbolts.

Ils prennent en charge le DisplayPort, et il y en a un de chaque côté. Et ça c’est une bonne chose. Mais difficile de se passer d’un hub pour compléter l’ordinateur dans un cadre professionnel.

Alors, Intel ou Qualcomm pour votre PC Dell ?

Le Copilot+ XPS 13 est disponible en deux versions, avec le Snapdragon et avec l’Intel Core Ultra. Le fait est qu’il y a des arguments en faveur des deux versions. D’autant plus que les configurations et les prix sont similaires. Alors, lequel est le meilleur ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Une façon simplifiée de voir les choses est la suivante :

Dell XPS 13 avec le Snapdragon X Elite

Avantages du Dell XPS 13 avec le Snapdragon X Elite

  • Batterie bien meilleure
  • Vitesses globalement plus rapides
  • Conçu pour l’IA

Inconvénients du Dell XPS 13 avec le Snapdragon X Elite

  • Certains programmes ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout

Dell XPS 13 avec le Intel Core Ultra 7 155H

Avantages du Dell XPS 13 avec l’Intel Core Ultra 7 155H

  • Ports Thunderbolt USB-C
  • Vous n’avez pas à faire face à des problèmes d’intégration d’applications

Inconvénients du Dell XPS 13 avec l’Intel Core Ultra 7 155H

  • Fonctionne avec une chaleur plus élevée, durée de vie surement plus courte

Dell XPS 13

Kyle Kucharski/ZDNET

Au final, les deux sont des choix intéressants. Mais il est impossible d’ignorer l’autonomie de la batterie de l’appareil équipé du Snapdragon. Sans oublier qu’il s’agit d’un appareil d’avant-garde doté de fonctions d’intelligence artificielle.

Les conseils d’achat de ZDNET pour le Dell XPS 13 (9345) Snapdragon

Le XPS 13 de Dell incarne l’expérience ultraportable, rapide, froide et efficace que tous les PC Copilot+ cherchent à offrir. Il présente un design audacieux.

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il faut reconnaître à Dell le mérite de s’en tenir à sa vision. L’approche minimaliste ne convient pas à tout le monde.

Je recommanderais cet ordinateur portable aux indépendants, aux travailleurs à distance et hybrides, et à tous ceux qui ont besoin d’une autonomie de batterie de plusieurs jours. Il y a des arguments pour préférer la version Intel du XPS 13 de cette année, ou le Lenovo Slim 7x, dont le prix et la taille sont similaires, mais dont le design est plus utilitaire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.