Un partenaire de Google et Facebook vend de la publicité ciblée en écoutant en douce les conversations

Ado Smartphone


Nos appareils nous écoutent-ils en douce pour mieux nous bombarder de publicité ciblée ? Cette légende urbaine n’est pas complètement dénuée de fondement, à en croire de nouveaux documents provenant du groupe de médias Cox.

Cox Media Group (CMG), une entreprise américaine spécialisée dans les médias et les communications (journaux, télévision, radio…), fait miroiter à ses annonceurs un service de publicité ciblée particulièrement efficace, et pour cause. Le groupe assure qu’il peut écouter les consommateurs via les micros des appareils connectés dans la maison, d’après des documents récupérés par le site 404 Media.

Des conversations qui permettent de cibler les consommateurs

Cette fonction, baptisée « Active Listening » (« écoute active »), prétend capter en temps réel des « données d’intention » en écoutant les conversations. Une fois ces informations enregistrées, les annonceurs peuvent les associer à des « données comportementales » et à une dose d’IA pour cibler les clients potentiels.

Ces clients laissent en effet « une trace des données basées sur leurs conversations et leur comportement en ligne ». CMG assure être en mesure de collecter et d’analyser des données comportementales et vocales provenant de plus de 470 sources.

Dans un des documents, CMG se vante d’avoir comme clients Google, Facebook et Amazon, sans toutefois préciser si ces trois entreprises sont impliquées dans ce service d’« écoute active ». Prévenu par 404 Media, Google a retiré CMG de son programme partenaire ; Amazon a expliqué que sa branche publicitaire n’avait jamais travaillé avec CMG sur ce programme.

Meta indique de son côté que Cox est certes un partenaire « général », mais pas un partenaire publicitaire comme le groupe s’en réclame. « Meta n’utilise pas le microphone de votre téléphone pour les publicités, et nous avons été transparents à ce sujet depuis des années », indique le communiqué de la maison-mère de Facebook et Instagram. « Nous contactons Cox Media Group pour leur demander de clarifier que leur programme n’est pas basé sur les données de Meta. »

Ce n’est pas la première fois que Cox est pris la main dans le pot de confiture. L’existence de cette fonction d’écoute active a été révélée en fin d’année dernière. Au mois de novembre 2023, un billet de blog sous forme de FAQ publié sur le site de CMG — il a été retiré depuis — expliquait benoîtement qu’il était « légal pour les téléphones et les appareils de vous écouter » ! Au téléchargement ou à la mise à jour d’une app, dans les conditions d’utilisation, « quelque part dans les petites lignes, l’écoute active est souvent incluse », selon Cox.

CMG garde le silence radio sur ces nouvelles révélations qui sont assez étonnantes, sachant qu’il existe des garde-fous stricts sur iOS comme sur Android pour empêcher l’écoute en douce.

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Source :

404 Media



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