Starlink accepte finalement de bloquer le réseau social X au Brésil

Starlink accepte finalement de bloquer le réseau social X au Brésil


Elon Musk a rétropédalé. Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite opéré par la société SpaceX, fondée et détenue par le milliardaire américain, a annoncé mardi 3 septembre qu’il bloquerait désormais le réseau social X au Brésil, alors qu’il s’y refusait jusqu’ici. Trois jours plus tôt, ce dernier avait commencé à être bloqué dans le pays par l’ensemble des autres fournisseurs d’accès à Internet, après qu’un juge de la Cour suprême avait ordonné sa suspension en raison d’infractions judiciaires.

« Indépendamment du traitement illégal de Starlink dans le gel de nos actifs, nous nous conformons à l’ordonnance de blocage de l’accès à X au Brésil, a finalement écrit mardi l’entreprise Starlink dans un message adressé sur X à ses clients brésiliens. Nous continuons à poursuivre toutes les voies légales, comme le font d’autres qui conviennent que les récentes ordonnances d’Alexandre de Moraes violent la Constitution brésilienne. »

La semaine dernière, avant qu’il ordonne la suspension de X, le juge de la Cour suprême au Brésil, Alexandre de Moraes, avait, en effet, gelé les comptes de Starlink dans le pays afin d’obliger la société d’Elon Musk à assumer les amendes infligées au réseau social, lesquelles dépassent déjà 3 millions de dollars. Le juge estime que les deux entreprises, possédées par le même homme, font partie d’un unique groupe économique, ce que contestent les avocats de Starlink, qui ont fait appel de cette décision.

250 000 clients de Starlink au Brésil

Selon Artur Coimbra, membre du conseil d’administration d’Anatel, l’autorité de régulation des télécommunications brésilienne, la mise en conformité de Starlink permet à Elon Musk de s’éviter des ennuis supplémentaires : Anatel aurait, en effet, pu saisir les équipements des 23 stations terrestres de Starlink au Brésil, qui assurent la qualité de son service d’accès à Internet.

Ce revirement est d’ailleurs un soulagement pour les Brésiliens qui dépendent de Starlink. La société a déclaré avoir plus de 250 000 clients dans ce pays d’Amérique du Sud et nombre d’entre eux se trouvent dans des zones reculées qui, autrement, ne disposeraient pas d’un accès rapide à Internet. Avant l’arrivée de Starlink, l’offre était assurée par des antennes fixes lentes et instables dans une grande partie de ces régions.

Les kits de Starlink faciles à installer et la connexion de haute qualité qu’ils permettent ont transformé la communication dans certaines zones, qui ont depuis rattrapé des grandes villes amazoniennes en termes de vitesse d’accès. Le projet Forest People Connection, lancé en 2022 grâce à des terminaux Starlink offerts par Elon Musk, a jusqu’à présent permis à 1 014 communautés isolées, y compris des populations indigènes, d’en bénéficier. L’amélioration de la connectivité a dans le même temps facilité les activités illégales, telles que l’extraction de l’or.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.