Apple accuse encore Samsung d’avoir copié l’iPhone, 4 ans après la guerre des brevets

Apple accuse encore Samsung d'avoir copié l'iPhone, 4 ans après la guerre des brevets


Apple n’en démord pas. Quatre ans après la fin de la guerre des brevets, le géant de Cupertino accuse toujours Samsung d’avoir copié le design de l’iPhone. Retour sur une rivalité de longue date.

Nos confrères du Wall Street Journal viennent de mettre en ligne un documentaire dédié à l’iPhone à l’occasion de son 15e anniversaire. En effet, le premier iPhone est arrivé sur le marché le 29 juin 2007. L’appareil avait été présenté quelques mois plus tôt, le 9 janvier 2007, par l’illustre Steve Jobs.

Long d’une vingtaine de minutes, le documentaire comporte plusieurs entretiens exclusifs avec des cadres du groupe californien. Greg Joswiak, le vice-président du marketing international d’Apple, a ainsi été interrogé au sujet de la concurrence Android, et notamment de Samsung, l’ultime rival de la marque.

« Ils étaient ennuyeux . Ils étaient ennuyeux parce que, comme vous le savez, ils ont copié notre technologie. Ils ont pris les innovations que nous avions créées et en ont créé une mauvaise copie, et ont simplement mis un plus grand écran autour. Alors, oui, nous n’étions pas trop contents », estime Greg Joswiak.

Pour le responsable, Samsung s’est contenté de reprendre à son compte les innovations d’Apple. Le fabricant sud-coréen, devenu le leader de la téléphonie mobile dans le monde, se serait contenté d’ajouter un écran géant pour se différencier de l’iPhone.

Lire aussi : Samsung confond l’iPhone avec un smartphone Galaxy, les utilisateurs se moquent

L’essor des smartphones avec écran géant

Samsung a lancé le premier Galaxy S sur le marché en juin 2010, alors qu’Apple était déjà à la 4e génération d’iPhone. Dès 2011, le groupe sud-coréen se lance sur le segment des smartphones avec écran géant avec le Galaxy Note. Recouvert d’un écran de 5,3 pouces, le smartphone a rapidement fait de l’ombre à l’iPhone, dont la surface tactile ne dépassait pas les 3,5 pouces.

Face au succès des Note, Samsung a revu à la hausse la taille de ses autres appareils. Grâce à ses phablettes, le fabricant a contribué à l’essor des smartphones dotés d’un écran imposant. Malgré l’appétence des consommateurs, Apple a longtemps résisté à la mode des écrans géants.

Jusqu’en 2014, l’iPhone se contentait d’un écran de seulement 4 pouces. Cette année-là, Apple s’est finalement résolu à se lancer dans l’arène. En plus de l’iPhone 6, l’entreprise a lancé l’iPhone 6 Plus. Cette édition se distinguait surtout grâce à son écran de 5,5 pouces.

Depuis, la taille des écrans de nos téléphones n’a pas cessé d’augmenter. Désormais, la plupart des terminaux sont recouverts de panneaux tactiles supérieurs à 6 pouces. Les téléphones de petite taille, comme l’iPhone 13 mini, sont massivement boudés par les consommateurs. La plupart des marques, y compris Apple, ont arrêté les frais. Avec la gamme des iPhone 14, Apple devrait troquer la déclinaison mini contre une édition Max avec un immense écran de 6,7 pouces.

7 ans de guerre des brevets

C’est loin d’être la première fois qu’Apple estime que Samsung a copié le design de l’iPhone pour concevoir ses smartphones Galaxy. Dès 2011, le constructeur californien a engagé 19 procédures judiciaires à l’encontre de son rival.

Dans plusieurs pays, Apple a accusé Samsung d’avoir copié plusieurs éléments distinctifs de son iPhone, dont la fonction « slide to unlock », « glisser pour déverrouiller » en français, présente sur iOS depuis les origines. Ce geste permet de déverrouiller l’appareil et d’accéder à l’écran d’accueil.

Plusieurs tribunaux ont donné raison à Apple. D’autres ont rejeté les plaintes de la marque. Une pléthore d’appels a vu le jour en l’espace de quelques années. Dans ses plaintes, Apple affirme également que son concurrent a copié les bords arrondis de l’écran de l’iPhone ou les icônes colorées de l’interface d’iOS.

Après 7 ans, la guerre des brevets s’est finalement terminée en mai 2018. L’affrontement juridique a fini par se retrouver devant la cour suprême des États-Unis. Un accord à l’amiable a été négocié par les deux firmes. Samsung a consenti de payer une partie des dommages et intérêts réclamés par Apple. Les deux entreprises se sont surtout engagées à renoncer à de nouvelles poursuites sur le sujet. Les termes précis de l’accord n’ont pas été divulgués. Dans un communiqué publié à l’époque, Apple déclarait :

« nous croyons profondément en la valeur du design, et nos équipes travaillent sans relâche pour créer des produits innovants qui ravissent nos clients. Cette affaire a toujours été plus importante que de l’argent. Apple a déclenché la révolution des smartphones avec l’iPhone et c’est un fait que Samsung a copié de manière flagrante notre design. Il est important que nous continuions à protéger le travail acharné et l’innovation de tant de personnes chez Apple ».

Quatre ans après la fin des brevets, Apple n’a visiblement toujours pas digéré l’arrivée de Samsung sur le marché du smartphone.

Source :

Wall Street Journal



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.