A quoi peut bien servir une charnière dotée d’un moteur sur un laptop ? Et comment ça fonctionne ? Nous avons pu prendre en main l’étonnant Lenovo Auto Twist.
Acteur majeur d’un IFA dédié à l’IFA, Lenovo ne s’est pas contenté de présenter ses nouvelles games propulsées par les puces d’Intel, Qualcomm et d’AMD. Le fabricant a également profité de la tribune pour dévoiler l’un des concepts les plus atypiques du salon. Un ordinateur portable doté d’un écran rotatif et d’une charnière motorisée. Mais à quoi ça sert concrètement ?
Pour avoir un aperçu des capacités de la bête, le bien nommé Lenovo Auto Twist, nous avons pu jouer quelque peu avec la machine et fait tourner quelques démos pour tester sa charnière. Placée au centre du châssis, celle-ci permet à l’écran de se retourner complètement sur 360°, ou de s’incliner dans les deux sens. Mais outre le fait de passer du format PC portable à celui de tablette avec un peu plus de style qu’un laptop classique, le recours à la charnière motorisée a d’autres avantages.
Le PC Portable qui s’ouvre et se ferme à la voix
Le premier d’entre eux est qu’elle obéit à la voix. Ainsi, il suffit de demander au Lenovo Auto Twist de s’ouvrir ou de se fermer pour que celui-ci obéisse. Le mouvement n’est pas complètement fluide et l’écran, faute de légèreté (l’ensemble pèse 1,27 kg), tremble quelque peu lorsqu’il termine son mouvement, mais il s’agit là d’un comportement somme toute acceptable pour un produit qui n’en est qu’au stade de concept.
Les autres démos que nous avons pu faire tourner sur la machine nous ont permis, au choix, de faire une photo panoramique de son environnement ou encore de tester son système de suivi du sujet. C’est sans doute cette dernière fonctionnalité qui est la plus probante à ce stade de développement. Lorsque l’utilisateur active la caméra frontale de la machine, lors d’une visioconférence par exemple, celle-ci est capable de détecter un ou plusieurs sujets et de s’orienter au gré de leurs mouvements. Lorsque l’utilisateur se déplace sur la droite, la rotation de l’écran se fait dans le même sens pour que le sujet soit toujours bien cadré. Et lorsque deux intervenants sont à l’image, le logiciel maison développé pour l’occasion est en mesure de déterminer le sujet principal (celui qui parle, par exemple) pour le privilégier dans son suivi.
À quoi ça sert ?
Très régulièrement, la question qui accompagne la découverte d’un « Proof of concept » est la même : quelle peut-être l’utilité d’un tel système ? En dehors de la démonstration technologique pure, et elle est plutôt aboutie, les cas d’usages de ce Lenovo Auto Twist nous semblent assez limités. Une utilisation professionnelle ou une conférence peut tirer parti de la charnière rotative pour donner un peu plus d’effet ou de vie à une prise de parole et la rendre moins statique. Quant à l’ouverture ou à la fermeture sur commande vocale, elle demeure plus lente qu’une ouverture classique à la main, mais pourrait s’avérer utile dans le cas d’un handicap.
En d’autres termes, il nous parait assez peu probable de voir un jour le Lenovo Auto Twist dans le catalogue de Lenovo, mais on salue tout de même la démarche et le panache du fabricant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.