La Ioniq 6 est officielle ! Le prochain véhicule électrique de Hyundai reprend les lignes du concept Prophecy et détone en matière de design.
Les fans de la marque en ont rêvé, Hyundai l’a fait. Le constructeur coréen a dévoilé les premières images de sa Ioniq 6 et… elle reprend le design du magnifique concept Prophecy. La berline électrique de Hyundai n’était plus un secret pour personne, mais son aspect ainsi que sa fiche technique devaient encore être officialisés. Son constructeur a choisi de faire les choses par étape, en dévoilant d’abord ses courbes et en nous donnant rendez-vous début juillet pour la partie technique.
Hyundai aurait pu opter pour la facilité et reprendre quelques éléments visuels de son SUV, le Ioniq 5 pour les décliner en version berline. Il n’en est rien. Il y a certes quelques points communs, notamment sur le recours aux fameux « pixels », mais le Ioniq 6 est avant tout l’aboutissement d’une réflexion conceptuelle qui a donné lieu au prototype Prophecy en 2020. Bien évidemment, la version de série ne reprend pas son design à l’identique, mais la taille imposante de la berline (4,85 m de long) ses lignes fuyantes, ses optiques Matrix LED ou encore ses rétroviseurs caméras sont directement issus du concept car.
L’esthétique de la Ioniq 6 n’est certes pas aussi clivante que celle du Ioniq 5, mais elle a le mérite d’avoir du caractère et de dénoter par rapport à la tiédeur de certaines propositions récentes. L’autre avantage de ce design très élancé, c’est évidemment l’aérodynamisme. Avec son Cx impressionnant de 0,21 la berline devrait proposer une autonomie supérieure à celle du SUV malgré leur architecture commune.
Quant à l’habitacle, il gagne aussi en modernité et intègre désormais deux écrans de 12 pouces qui semblent flotter sur la planche de bord. Enfin, en plus de l’habitabilité, Hyundai paraît avoir fait un travail très particulier sur l’éclairage d’ambiance de la Ioniq 6. Pour notre part, c’est le becquet arrière en queue de canard qui mérite d’être salué. Non pour sa forme, relativement commune, mais parce qu’il intègre une ligne de LED qui indique le niveau de charge de la voiture lorsqu’elle est branchée à une borne. Une fonction gagdet certes, mais geek à souhait.
Du côté des caractéristiques techniques, c’est encore assez flou, mais dans la mesure où la Ioniq 6 est bâtie sur la plate-forme E-GMP et qu’elle affiche un empattement assez proche de celui du SUV Ioniq 5, il y a fort à parier que les choix de batterie et de moteurs soient assez proches entre les deux modèles. En conséquence, on devrait retrouver une architecture 800 V (et des capacités de recharge record), et des packs de batteries similaires au Ioniq 5 (58 kWh ou 77 kWh). Quant aux moteurs, le SUV est proposé en trois déclinaisons, 170 ch, 218 ch et une version quatre roues motrices à 306 ch. Hyundai nous a donné rendez-vous début juillet pour l’officialisation des caractéristiques techniques, mais dès à présent la Ioniq 6 apparaît comme l’un des modèles majeures de l’année à venir.