Comme Acer et Asus, Lenovo fait parler de lui à l’IFA 2024 en dévoilant plusieurs nouveaux PC Copilot+. Cependant, la marque prend une direction différente de ses contemporains. Elle se concentre sur le prix.
Deux modèles d’entre eux ont attiré notre attention :
- Le ThinkBook 16 de septième génération
- L’IdeaPad 5x 2-en-1
Lenovo ThinkBook 16 : une grande batterie de 84 Wh
Le nouveau ThinkBook s’adresse principalement aux utilisateurs professionnels. Il est équipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon X Plus 8-core. Le processeur a son propre NPU dédié, ce qui permet d’activer ses fonctions d’intelligence artificielle.
Lenovo affirme que le chipset permettra de bénéficier d’une « autonomie de plusieurs jours », bien que l’entreprise ne mentionne pas l’autonomie moyenne. Elle souligne toutefois que le modèle possède une grande batterie de 84 Wh, ce qui est plus important que la plupart des modèles.
Naturellement, il s’agit d’un ordinateur portable de grande taille doté d’un écran de 16 pouces. Mais le ThinkBook 16 Gen 7 ne sera pas encombrant à transporter puisqu’il ne mesure que 16 mm d’épaisseur lorsqu’il est fermé.
Les ordinateurs portables ultraminces ont tendance à chauffer
Attention, d’après notre expérience, les ordinateurs portables ultraminces ont tendance à chauffer. Mais le processeur à 8 cœurs ne devrait pas provoquer de surchauffe.
Le ThinkBook 16 Gen 7 de Lenovo sera lancé en octobre. Bien que les prix ne soient pas encore connus, des articles affirment qu’il coûtera environ 749 $.
Il s’agit donc de l’ordinateur portable Copilot+ le plus abordable et le plus accessible à ce jour.
Un ThinkBook 16 Gen 7 Plus sera également lancé en décembre
Un ThinkBook 16 Gen 7 Plus sera également lancé en décembre.
Il est équipé d’une batterie légèrement plus grande de 85 kWh, d’un processeur AMD Ryzen AI 9 365 et d’un GPU AMD Radeon dédié.
Le prix exact de la version Plus n’est pas connu, mais il pourrait avoisiner les 1 300 dollars.
L’IdeaPad 5x, un « multitâche fluide »
Quant à l’IdeaPad 5x, il s’agit d’un ordinateur portable convertible grand public. Il est équipé du même processeur Snapdragon X Plus à 8 cœurs, ce qui laisse présager des performances similaires. Le modèle est équipé de 16 Go de RAM LPDDR5X pour un « multitâche fluide » et d’un disque dur SSD pouvant atteindre 1 To.
Lenovo/ZDNET
La plus grande différence de l’IdeaPad 5x avec sa concurrence est son écran tactile OLED WUXGA (1920 x 1200 pixels) de 14 pouces.
Un ordinateur portable Copilot+ abordable
Cet écran couvre l’ensemble de la gamme de couleurs DCI-P3, offrant des « images nettes » lorsqu’il est utilisé dans des configurations d’ordinateur portable ou de tablette.
Il est également « très portable », avec un poids de 1,5 kilo et une épaisseur de 17,5 mm.
Le Lenovo IdeaPad 5x 2-en-1 sera commercialisé dans le courant du mois. Le prix de ce modèle n’est pas non plus connu, mais des sources en ligne indiquent qu’il coûtera 849 $. Ce qui le rend aussi abordable que le ThinkBook pour un ordinateur portable Copilot+.
Pour aller plus loin sur les nouveaux ordinateurs Copilot+
Source : « ZDNet.com »