Qualcomm, qui travaille avec Google et Samsung sur la réalité mixte, espère que les lunettes connectées en développement chez les trois partenaires s’imposeront auprès des utilisateurs de smartphones. Une déclaration qui permet de se faire une petite idée du chantier commun…
Grosse semaine pour Qualcomm et pour son CEO, Cristiano Amon : l’IFA, le grand salon européen de l’électronique grand public, bat son plein jusqu’au 10 septembre, est en effet l’occasion pour l’entreprise de dévoiler de nombreuses nouveautés. À commencer par la nouvelle puce Snapdragon X Plus 8 cœurs plus abordable, sans oublier le travail de fond avec Microsoft sur les Copilot+PC.
La réalité mixte très concrète de Qualcomm
Mais Windows et les PC ne sont qu’une partie de l’activité de Qualcomm. Le groupe a aussi quelques billes dans le secteur de la réalité mixte (XR), et les choses ont l’air de bouger également. Cristiano Amon a endossé son costume de commercial pour CNBC, en déclarant que Qualcomm, Google et Samsungpréparaient « un nouveau produit [XR] » qui offrira « de nouvelles expériences », assure-t-il.
Que ces trois là planchent sur un dispositif de réalité mixte n’a rien d’étonnant. Ce partenariat a en effet été annoncé l’an dernier, mais à l’époque on imaginait plus volontiers un casque type Quest ou Vision Pro. À en croire le dirigeant, le projet serait plutôt des lunettes connectées.
« Ce que j’attends vraiment de ce partenariat, c’est que ceux qui a ont un téléphone aillent acheter des lunettes connectées pour l’accompagner », a-t-il affirmé. Cristiano Amon lorgne clairement sur les lunettes Ray-Ban de Meta, qui semble-t-il rencontrent un certain succès malgré l’absence d’écran ou de projecteur, tout passe par l’audio (et le gros des calculs est réalisé par le smartphone compagnon).
À en croire le dirigeant, les lunettes développées conjointement par Qualcomm, Google et Samsung proposeront une « expérience » visuelle, ce qui n’est pas près d’arriver en l’état actuel des technologies. Du moins, si ces entreprises veulent vendre des lunettes « normales ». « Nous devons atteindre un point où les lunettes [connectées] ne seront pas différentes de lunettes ordinaires ou de lunettes de soleil », explique-t-il.
À l’occasion de Connect, son événement dédié aux développeurs du 25 et 26 septembre, Meta devrait lancer un nouveau casque Quest meilleur marché, et présenter un concept de lunettes XR. On verra à cette occasion l’avancée des technologies dans ce domaine, ce qui permettra de mesurer le temps qui nous sépare de modèles socialement acceptables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC