Mistral AI lance son tout premier modèle multimodal, Pixtral 12B …

Mistral AI lance son tout premier modèle multimodal, Pixtral 12B ...



Avec un simple lien magnet redirigeant vers un fichier torrent, technologie de partage en pair à pair, Mistral AI annonce la sortie de son nouveau modèle Pixtral 12B. Le lien permet de télécharger le nouveau modèle développé par la société française spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle.

Celui ci prend la forme d’un fichier de 23 Go, entraîné par Mistral, et censé prendre en compte des entrées sous forme d’image ou de texte.

Le modèle doit donc être capable de procéder à de la reconnaissance de texte dans une image, d’analyser le contenu d’une image fournie par l’utilisateur, par exemple l’analyse d’un document.

Le poids des mots, le choc des photos

Ces fonctionnalités d’analyse d’image sont un des nouveaux axes d’amélioration des grands modèles de langage (LLM).

Cela permet de les utiliser plus efficacement via des technologies de reconnaissance d’image. Les entreprises américaines spécialisées dans les technologies d’intelligence artificielle comme OpenAI ou Google proposent elles aussi des modèles de ce type, à l’instar de GPT4 V ou PALM-E.

Outre l’annonce initiale sur X/Twitter, le nouveau modèle a aussi été mis en avant sur la plateforme Hugging Face. Ainsi que son code source est proposé sur le répertoire Github de Mistral AI.

Pixtral 12B sous une licence Apache 2.0

La société explique auprès de Techcrunch vouloir également le diffuser sous peu sous forme de service web proposé sur ses services Le Chat et La Plateforme.

Pixtral 12B est basé sur un précédent modèle publié par Mistral en partenariat avec Nvidia, Nemo 12B, auquel a été ajouté un modèle spécialisé dans la reconnaissance et le traitement des images.

Le modèle Pixtral 12B est proposé sous une licence Apache 2.0, une licence open source qui permet l’utilisation commerciale du logiciel fourni.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.