Les professionnels du marketing retrouvent leur optimisme

Les professionnels du marketing retrouvent leur optimisme


À en croire le dernier rapport “The 2024 Outlook Study” signé IAB, le marché publicitaire est en bonne forme. Les professionnels du marketing sont qualifiés d’optimistes par les experts et les prévisions de dépenses sont à la hausse, passant de + 9.5 % fin 2023 à + 11.8 % aujourd’hui.

Avec une consommation des ménages en hausse au deuxième trimestre 2024 (+2.3%), l’économie reprend des couleurs et les publicitaires revoient eux aussi leur stratégie marketing. Cette tendance est d’ailleurs plus marquée sur le marché de la vente au détail, passant de +21.8% de dépenses publicitaires en fin d’année dernière à 25.1% ces derniers jours. Une augmentation qui concerne tous les supports digitaux, et qui régresse du côté des annonces TV et des canaux plus classiques : la radio, les supports papier, l’affichage, sans oublier les courriers publicitaires.

Les professionnels mettent donc la main au portefeuille et concentrent leurs efforts vers l’optimisation de la portée des annonces réalisées. Les indicateurs de performance passent ainsi au second plan et ne comptent plus autant qu’avant. Bien que l’incertitude économique demeure, les marketers investissent et sont prêts à communiquer sur tous les fronts.

La télévision connectée arrive en tête, suivie de près par les réseaux sociaux, puis viennent la recherche payante et les podcasts. Contrairement au print, l’affichage digital connaît un regain d’intérêt. Là aussi, selon les analystes, la visibilité des campagnes prime sur la performance ! Au final, seules les annonces gaming n’évoluent pas.

Les publicitaires passent ainsi d’une posture défensive à une posture d’optimisation et de croissance stratégique. Reste à voir si cette tendance perdure ?!



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