Le remplaçant du Concorde va réaliser un vol supersonique en décembre

Boom Supersonic Avion Overture


Après trois vols d’essai qui lui ont permis de tester la maniabilité de l’appareil, les décollages et atterrissages, Boom Supersonic a obtenu une autorisation pour passer à la vitesse du son avant la fin de l’année.

Boom Supersonic va devenir supersonique pour la première fois au mois de décembre prochain. La startup qui développe le remplaçant du Concorde, et qui espère démocratiser à nouveau les vols à la vitesse du son, a obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour un vol supersonique avant la fin de l’année, avec son aéronef d’essai baptisé XB-1.

Le vol supersonique sera une véritable consécration pour l’entreprise basée à Denver. Elle n’a effectué que trois vols avec son aéronef jusqu’à présent, et ces derniers n’ont jamais eu vocation à atteindre le mur du son. Boom Supersonic a donc encore 90 jours pour se préparer, et signalait d’ailleurs qu’elle compter réaliser 10 autres vols d’essai d’ici là.

À Mach-1, au-dessus des océans

Relayé par un média hawaïen, ce vol de test de l’avion de Boom Supersonic a de quoi créer de l’intérêt alors qu’il permettra, sur certaines lignes aériennes, de réduire considérablement le temps de vol. Par exemple, l’archipel hawaïen est séparé de 3 760 kilomètres des côtes californiennes, et il faut compter plus de 5 heures et 30 minutes de trajet par avion de ligne. Un avion supersonique divisera ce temps par deux.

S’il est plus facile d’imaginer Boom Supersonic réaliser des vols au-dessus des océans, c’est parce qu’en dépassant le mur du son, il faudra penser au fameux « bang supersonique », qui pourrait poser problème au-dessus des terres. Cela dit, l’avionneur compte faire voler ses avions à plus de 60 000 pieds, soit près de deux fois plus haut qu’un avion de ligne classique, qui se situe généralement à des niveaux compris entre 30 000 et 40 000 pieds.

L’actuel avion d’essai de Boom Supersonic, le XB-1. Il sera le premier modèle de l’entreprise à dépasser le mur du son en décembre prochain. © Boom Supersonic

Pour ses premiers vols d’essai avec le XB-1, Boom Supersonic compte atteindre la vitesse de Mach-1, soit une fois la vitesse du son. Plus tard, son avion final, baptisé « Overture », sera en mesure d’atteindre Mach 1,7. Dans le même temps, il devra emporter dans sa cabine entre 65 et 88 sièges. L’avion de démonstration actuel n’en possède aucun, mis à part celui du pilote. Il ressemble davantage à un avion de chasse, mais doit être remplacé par Overture en 2026, pour le lancement de ses premiers vols d’essai.

Quant à la commercialisation de l’avion, elle est prévue pour 2030. À ce moment-là, si l’entreprise est en mesure de produire un avion supersonique fiable et rentable, il pourra alors fournir 130 avions aux trois compagnies qui lui en ont commandé : American Airlines, Japan Airlines et United Airlines. Dans ses réacteurs, les aéronefs seront en mesure d’embarquer du carburant de type SAF (« Carburant durable d’aviation »).

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