La filiale cloud de Dassault Systèmes, pionnière du cloud souverain grâce à sa certification SecNumCloud, poursuit le développement de son offre de services informatiques répondant à la problématique de la souveraineté des données.
A l’occasion de sa conférence Experiences, le clouder hexagonal annonçait le lancement de son offre LLMaS, soit de LLM-as-service.
Les grands modèles de langage constituent la brique centrale de l’intelligence artificielle générative.
Performance, sécurité et souveraineté pour la GenAI
Pour se positionner sur ce segment du marché de l’IA, tout en continuant de s’inscrire dans une logique souveraine, Outscale tire profit du partenariat conclu un peu plus tôt cette année par sa maison mère et la licorne Mistral AI.
Au travers de la combinaison de ses technologies cloud et des modèles de la startup française, Outscale promet donc aux entreprises “une solution clé en main pour développer rapidement des applications d’IA générative, alliant performance, sécurité et souveraineté.”
Qualifié SecNumCloud 3.2 par l’Anssi depuis 2023, le fournisseur cloud entend donc répondre aux préoccupations des organisations en matière de sécurité et de protection contre l’extraterritorialité.
Son environnement doit ainsi garantir “la protection complète de la propriété intellectuelle et des données sensibles” des utilisateurs. Outscale l’assure, SeCNumCloud est synonyme d’immunité “contre les lois extraterritoriales, en particulier celles émanant de juridictions non européennes.”
Immunité contre les lois extraterritoriales
L’argument commercial du fournisseur dans le domaine de l’IA générative via son offre LLMaaS consiste donc à permettre aux entreprises d’exploiter des modèles LLM commerciaux pour des cas d’usage variés (création de contenu, optimisation de processus métiers, analyse prédictive, etc.) sans se priver de sécurité.
“Le cloisonnement des données par client, combiné à une gestion stricte des adresses IP, renforce la sécurité en isolant les informations sensibles et en limitant leur accès uniquement aux utilisateurs autorisés”, détaille Outscale.
L’hébergeur cloud souligne en outre que par le biais de l’approche RAG (Récupération-Augmentation-Génération), les données sont protégées en étant rendues “accessibles aux modèles d’IA uniquement lorsque c’est nécessaire.”