Après dix années d’existence, la société française spécialiste du reconditionné Back Market aligne plusieurs annonces pour amorcer les dix prochaines années.
Les chiffres avancés par la marque témoignent de l’intérêt des consommateurs pour le marché du reconditionné. Back Market dit avoir convaincu un peu plus de 15 millions de clients, à qui il a vendu plus de 30 millions d’appareils.
Nouvel effort vers l’international
A l’occasion d’une conférence de presse les dirigeants ont annoncé plusieurs nouveautés, dont une évolution de son partenariat avec l’opérateur Bouygues Telecom. L’entreprise propose dorénavant des offres d’abonnements assorties à un téléphone reconditionné vendu par Back Market.
La plateforme promet également un nouveau grade de qualité pour ses appareils. Le grade Premium signale que l’appareil a été reconditionné avec un soin plus élevé que les appareils fournis sous le grade Parfait État. Un exemples, avec ce niveau de reconditionnement, la capacité de la batterie fournie est au moins à 85% de celle d’un produit neuf.
Back Market veut aussi conquérir les marchés à l’international. Déjà présent dans 18 pays, la société française annonce une extension de son partenariat avec l’opérateur américain Verizon. Mais aussi l’arrivée de son application mobile au Royaume Uni et aux États-Unis.
Objectif : la rentabilité
Sur le plan financier, Backmarket assure que la société parviendra à atteindre la rentabilité en Europe avant la fin de l’année 2024. Une rentabilité doit permettre de soutenir financièrement les efforts d’expansion à l’international, selon son président et cofondateur Thibaud Hug de Larauze au micro de France Info.
Back Market profite d’un engouement pour le marché du reconditionné. Selon une étude menée par Kantar au mois de mars, un smartphone sur cinq est un appareil d’occasion sur le marché français.
Cela n’a pas empêché Back Market de connaitre certains revers. En 2023, la société avait ainsi supprimé 93 postes en Europe, dont 67 en France afin de faire face aux difficultés économiques du secteur de la tech dans son ensemble.
L’entreprise a également été visée en 2022 par des plaintes de l’association de consommateurs UFC Que Choisir. L’association reproche à l’entreprise des pratiques commerciales trompeuses dans l’affichage de ses prix, qui comparent des produits reconditionnés à des modèles neufs.