Orange, dans les pas de Thales et AT&T, attaque VMware

Orange, dans les pas de Thales et AT&T, attaque VMware



Un rendez-vous supplémentaire en perspective devant le tribunal pour l’éditeur phare de la virtualisation ? Le Français Thales a déjà démontré que la voie juridique pouvait produire des résultats face à la politique tarifaire de VMware, propriété de Broadcom.

L’acteur de la défense a remporté la première manche dans le litige l’opposant à l’éditeur. Orange espère probablement lui aussi une issue favorable.

Selon L’informé, le groupe télécoms a lancé les hostilités cet été au travers d’un référé devant le tribunal de commerce de Paris.

Le front de contestation s’élargit

A l’image de Thales et de AT&T, un géant des télécoms aux Etats-Unis, Orange juge abusives les conditions imposées par VMware dans le cadre du “début d’une nouvelle ère” promise par Broadcom après la finalisation du rachat.

Les dirigeants avaient sans doute à l’esprit d’autres perspectives en initiant cette période. En modifiant son modèle de licence et en faisant du nouveau un standard de fait pour tous ses clients, VMware ne pouvait cependant échapper au mécontentement.

A Thales, qui signait un contrat en 2022 pour trois ans, l’éditeur américain imposait la fin de la licence perpétuelle. Il héritait en échange d’un abonnement et d’offres groupes synonymes de hausse conséquente de la facture.

Chantage à la fin de la maintenance

Les utilisateurs refusant un passage à la nouvelle formule décidée par Broadcom se voient privés de maintenance et ainsi de services essentiels pour les opérations IT. Une démarche inacceptable pour les clients, dont AT&T.

“Broadcom a tout à fait le droit de modifier le modèle commercial de VMware. Ce qu’il ne peut pas faire, en revanche, c’est modifier rétroactivement les contrats VMware existants pour les adapter à sa nouvelle stratégie commerciale”, dénoncent les avocats du groupe.

L’entreprise a obtenu une prolongation des conditions contractuelles jusqu’au 8 octobre et une nouvelle audience devant la justice américaine est prévue le 15 octobre. Thales aussi retrouvera la partie adverse au tribunal.

Un chantier de rentrée pour la nouvelle Commission ?

En référé, les magistrats validaient les arguments de l’entreprise. Le litige n’est malgré tout pas encore définitivement tranché. Un jugement sur le fond est attendu d’ici la fin d’année.

Et Orange se prépare à présent à en découdre. D’autres entreprises, dont les membres du Cigref, suivent avec attention l’actualité contentieuse de VMware. Les organisations en appellent aussi aux régulateurs européens.

En avril, quatre associations revendiquant représenter plus de mille grandes entreprises européennes plaidaient leur cause dans un courrier adressé à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.