« Ma fille a bien fait de m’entraîner là-dedans. J’ai pris une claque »

« Ma fille a bien fait de m’entraîner là-dedans. J’ai pris une claque »


Si des parents suggéraient à leurs ados d’aller voir ensemble un film dans lequel le personnage principal conseille à la fois de passer moins de temps sur son téléphone, d’aller jouer dehors et de ne pas oublier de mettre ses déchets à la poubelle, il y a fort à parier qu’ils prendraient un vent. Etrangement, c’est pourtant sur le conseil de leurs enfants que ces mêmes parents ont largement participé au phénomène Kaizen : un an pour gravir l’Everest, le film du youtubeur Inoxtag, mis en ligne samedi 14 septembre à 14 h 30, qui a enregistré en quelques heures plus de dix-huit millions de visionnages.

Intrigués à l’idée que leur progéniture insiste pour leur recommander un film – ça n’arrive pas tous les jours – qui les invite, précisément, à se tenir loin des écrans. Le youtubeur de 22 ans y raconte son ascension de l’Everest, un défi qui le pousse à s’interroger sur la vie « en ligne » et sur la vie réelle, et qui répète que « la montagne, petit pas par petit pas, tu peux la monter » (avec la montagne dans le rôle de la métaphore de la montagne).

Imaginez l’émotion des parents qui se retrouvent à écouter des discours susceptibles d’être les leurs et découvrir que le héros de leur enfant se lance dans une décla­ration d’amour à ses darons une fois le sommet atteint. Plus qu’une aventure dans l’Himalaya, Kaizen s’avère un véritable feel-good movie parental. A tel point que, sur YouTube, les commentaires sont essentiellement signés de pères et de mères bouleversés autant par le film que par l’expérience familiale.

A quoi on les reconnaît

Ils ont vu le film avec leurs enfants, qui parfois l’avaient déjà visionné sans eux. En général, quand ils voient des messages parlant de « dépassement de soi », ils sont postés par des collègues sur LinkedIn. Dans un film recommandé par leurs rejetons, c’est plus savoureux. Ils ont adoré le moment où Inoxtag va dîner avec son père et enregistre ses conseils, avant de se les repasser dans la montagne. Ils ont hoché la tête avec leurs enfants en entendant « la vie est faite d’apprentissages » ou « l’important, c’est de devenir meilleur qu’hier » et ont fait semblant d’entendre ce genre de déclaration pour la première fois.

En écoutant le père du youtubeur dire « je suis là pour le pousser là-haut et le retenir en bas », ils ont compris qu’ils regardaient un programme d’éducation parentale. Ils ont résisté à l’envie de susurrer « qu’est-ce que je te disais », quand Inoxtag a dit « faut pas rester derrière les écrans à scroller ». Ils sont ravis d’avoir entendu leurs enfants affirmer qu’ils étaient décidés à se donner à fond dans leurs projets en se disant qu’ils n’ont plus qu’à trouver des projets. Ils sont convaincus que tous les conseils du film s’adressaient à la génération Z, mais se sont demandé à qui était destinée la publicité du Crédit agricole « Vous n’êtes pas marié à votre premier emploi ». Le lendemain, ils sont allés courir une demi-heure.

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