Plainte de Nintendo contre Palworld : PocketPair répond

Plainte de Nintendo contre Palworld : PocketPair répond


Ce n’était qu’une question de temps : après quelques déclarations, Nintendo est passée à l’offensive, avec l’aide de The Pokémon Company afin de s’en prendre à Palworld, un titre considéré comme un jeu « Pokémon avec des flingues ».

Palworld est sorti de nulle part en début d’année et le titre a littéralement tout écrasé sur son passage en s’imposant comme un succès colossal auprès des joueurs. Un succès d’autant plus fort que le titre a été proposé gratuitement sur le Xbox Gamepass, en marge d’une version PC payante.


Le titre a ainsi rapidement dépassé le cap des 25 millions de joueurs, une aubaine pour PoketPair qui n’en attendait pas autant. Palworld propose aux joueurs de découvrir un univers coloré parcouru par des « Pals », de petites créatures à capturer pour constituer des équipes… Un concept qui n’est pas sans rappeler celui des Pokémons, d’autant que l’inspiration graphique est également de mise pour nombre de créatures…

palworld 2

Le 18 septembre dernier, Nintendo indiquait lancer une action en justice conjointe avec The Pokémon Company pour contrefaçon de brevet devant le tribunal de disctrict de Tokyo à l’encontre de PocketPair.

Nintendo parle bien de violation de brevet et non de droits d’auteur… Car PocketPair a pris soin de rendre ses monstres et son univers bien différent de celui de Pokémon. Pour Nintendo, ce serait donc les mécaniques du jeu qui sont critiquables, mais pas le design des pals… Une façon bancale d’attaquer en justice PocketPair qui semble perdue d’avance puisque Nintendo devra prouver qu’il y’a bien eu copie et non influence…

Le PDG de PocketPair, Takuro Mizobe avait déjà indiqué en début d’année qu’il n’était pas question de copier la propriété intellectuelle d’autres entreprises, tout en précisant ne jamais avoir été contacté par Nintendo ni The Pokémon Company pour violation de brevets ou droit d’auteur.

Néanmoins, les développeurs s’expriment désormais et indiquent prendre note de la plainte déposée à leur encontre, expliquant entamer les procédures judiciaires et les enquêtes en collaboration avec les autorités et la justice. PocketPair indique par ailleurs ne pas savoir quels brevets le groupe est accusé de violer à ce moment.

Toute cette procédure pourrait être également une manoeuvre de Nintendo et The Pokémon Company pour tenter de contraindre PocketPair à négocier un accord amiable impliquant un droit de licence ou d’exploitation… Reste que pour de nombreux experts, si la violation avait été évidente, Nintendo n’aurait pas attendu 8 mois pour intervenir, l’issue du procès qui s’annonce ne devrait ainsi pas aller en faveur de Nintendo ni de The Pokémon Company.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.