La nouvelle gamme d’iPhone 16 est passée sous le bistouri d’iFixit. Après un démontage en règle, le site spécialisé dans la réparation d’appareils électroniques a donné la meilleure note de réparabilité qu’un iPhone ait pu obtenir jusqu’à maintenant.
7/10. C’est le score de réparabilité (provisoire) que vient d’attribuer iFixit à l’iPhone 16. Et c’est aussi le score de réparabilité le plus élevé que l’iPhone ait obtenu à ce jour. iFixit, qui a qui a été démonté en bonne et due forme le dernier smartphone d’Apple dans son laboratoire, salut les efforts réalisés par Apple, et a relevé trois améliorations majeures dans la conception de l’appareil.
Une batterie plus facile à changer
Le premier point d’amélioration salué par iFixit est l’adoption d’un nouveau système de fixation pour la batterie des iPhone 16 et 16 Plus. Apple a en effet abandonné les bandes adhésives blanches (sauf pour les iPhone 16 Pro et 15 Pro Max), difficiles à décoller, au profit d’un nouveau matériau collant qui perd de son adhésivité dès lors qu’il est traversé par un courant électrique.
Dans le manuel de réparation officiel, Apple explique qu’il suffit de connecter une languette présente sur la batterie, à une pile 9 V et de relier l’autre connecteur de la pile 9 V à la terre directement dans l’iPhone. Après 90 secondes d’alimentation, l’adhésif de la batterie perd de son pouvoir collant. Il ne reste plus ensuite qu’à retirer délicatement la batterie à l’aide d’une ventouse, et le tour est joué.
Il est d’ailleurs possible d’utiliser un courant d’une intensité plus élevé pour accélérer le processus. Dans son démontage, iFixit a utilisé un courant de 12 V et a ainsi pu décoller la batterie en 60 secondes seulement. Apple indique qu’il est possible d’utiliser une tension pouvant aller jusqu’à 30 V pour décoller la batterie instantanément. À 20 V, iFixit a pu libérer la batterie en cinq secondes seulement. Malheureusement, les iPhone 16 Pro et 16 Pro max ne sont pas logés à la même enseigne et conservent l’ancien adhésif.
Une coque solide pour la batterie de l’iPhone 16 Pro
Si la batterie de l’iPhone 16 Pro ne profite pas du nouveau matériau adhésif qui simplifie son retrait, elle hérite tout de même d’une nouvelle coque solide, en acier. Une évolution saluée par iFixit qui indique que la réparation de ces batteries sera plus sécurisée puisqu’elles ne pourront plus être perforées de manière accidentelle, par un coup de tournevis malheureux, avec les risques d’incendie que cela peut comporter. Apple n’ayant pas adopté le nouvel adhésif pour la batterie de ce modèle, la nouvelle coque métallique de la batterie devrait permettre une réparation dans de meilleures conditions de sécurités.
Quant à l’iPhone 16 Pro Max, le plus cher de toute la gamme iPhone 16, il fait figure de vilain petit canard. C’est en effet le seul modèle à ne bénéficier qu’aucune de ces nouveautés.
Une conception pensée pour un démontage plus simple
Autre point d’amélioration, et non des moindres, l’iPhone 16 peut être démonté aussi bien par l’avant, que par l’arrière. Une conception qu’Apple avait déjà testée avec les iPhone 14 et qui permet d’accéder facilement aux composants sans que cela implique de démontage supplémentaire.
iFixit explique ici que la conception de l’iPhone 16 permet d’accéder et de changer indépendamment la batterie, le haut-parleur, le TapTic Engine, les différents modules caméra, l’écran, ainsi que la coque arrière en verre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
iFixit