Sport et X font bon ménage

Sport et X font bon ménage


Loin d’être le réseau social numéro un, X est un outil prisé pour de nombreuses communautés bien spécifiques. Comme l’explique Digiday, on ne compte plus les niches qui y sont actives et, en tête des sujets les plus abordés sur la plateforme, le sport se classe largement premier.

On parle de tout et de rien sur l’ex-Twitter, mais en “Top Topics” ce sont les sujets sportifs qui devancent le gaming, la musique, la gastronomie ou encore la politique. Les fans de sports, toutes disciplines confondues, utilisent le réseau social pour avoir les dernières actus et trouver des informations supplémentaires, tout en suivant des événements sportifs en temps réel.

Bien qu’elle arrive en cinquième position, la politique reste un sujet majeur sur X. Les discussions quotidiennes y sont nombreuses, et malgré les publications régulières d’Elon Musk, cela ne suffit pas à rivaliser avec le trio de tête : le sport, les jeux vidéos et la musique.

Sachant cela, la stratégie du réseau social est évidemment de trouver des partenaires publicitaires en phase avec les usages des internautes. Le plus dur reste à faire : mettre en valeur X afin d’intéresser des annonceurs potentiels.

Grâce à l’IA ?

Récemment sur X, de nouvelles publicités baptisées “Trend Genius” ont fait leur apparition. En utilisant son intelligence artificielle conversationnelle pour détecter les sujets de discussion émergents, l’application est en mesure de diffuser des annonces ciblées, au bon moment et sur le bon sujet. Que ce soit pour du sport, de la musique, de l’actualité, du gaming… Le réseau social cherche ainsi à mettre en avant cette fonctionnalité comme étant une vraie valeur ajoutée pour les publicitaires.

Le chatbot Grok AI est également exploité pour aider les annonceurs à planifier leurs campagnes et suggère les mots-clefs à utiliser dans des publications Trend Genius. L’idée étant de permettre aux marques de booster leurs contenus à des moments précis en se basant sur une détection assistée par l’intelligence artificielle. Une solution intéressante pour aider les marques à surfer sur l’actualité, en publiant au bon endroit et au bon moment. Une sorte de newsjacking ou trendjacking automatisé et plus ciblé !

Mais, malgré tous les efforts réalisés, les nombreuses communautés présentes sur la plateforme et les outils mis en œuvre, une question demeure : est-ce que cela suffira à faire revenir les professionnels du marketing sur X ?



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