Logitech lance sa première console d’édition de co …

Logitech lance sa première console d’édition de co ...


Logitech.

Logitech rajoute une corde à son arc. Avec la MX Creative Console, l’entreprise propose sa première console d’édition. Un produit du même type que ceux de… Loupedeck, société que Logitech a mis dans sa besace il y a un peu plus d’un an, en juillet 2023.

Mais à quoi sert une console d’édition ? Rappelez-vous des premières astuces que l’on vous a données au début de votre apprentissage informatique. Oui, quand vous manipuliez les logiciels bureautiques.

Les raccourcis clavier (Control C et Control V, Command C et Command V, Control F, ….) étaient magiques. Ils vous faisaient gagner du temps. Au lieu d’aller dans un menu, de faire dérouler une liste de commandes, vous pouviez lancer la même tâche avec juste la combinaison de deux touches tapées sur le clavier de l’ordinateur.

Et ceux qui ont fait de l’édition d’images ont remarqué que le gain de temps pouvait être important, surtout pour les tâches répétitives et diverses. Par exemple :

  • Accéder aux corrections d’exposition et de contraste d’une photo ou d’une séquence vidéo
  • Choisir un point d’entrée et un point de sortie d’un extrait
  • Couper une séquence à un instant précis

Pour aller encore plus vite, et pour éviter de retenir un tas de raccourcis, Loupedeck et Elgato (Steam Deck) ont conçu des consoles pour faciliter le quotidien des utilisateurs de logiciels plus ou moins complexes. Une mollette permet d’affiner un réglage en particulier (par exemple une correction de la balance des blancs), un bouton remplace un raccourcis clavier et lance une commande spécifique.

Une demande colossale de contenus

« Il y a des commandes qui nécessitent d’avoir quatre doigts [dans certains logiciels d’] Adobe », explique Guillaume Bourelly, Directeur de l’innovation et des produits chez Logitech.

Le produit est destiné en priorité à faciliter à la création de contenus. D’après une étude d’Abode relayée par M. Bourelly, la demande de création de contenu devrait être multipliée par cinq entre 2020 et 2025.

Dans la même période le nombre de créateurs de contenus ne sera multiplié que par 2,3. Et parmi ces créateurs de contenus, il seraient actuellement 56 % à ne pas pouvoir livrer leur création à temps. CQFD, il leur faut la MX Creative Console ou consort pour rendre leur boulot à l’heure !

Deux parties

La Logitech MX Creative Console se distingue de la concurrence par son design. La console est constituée de deux boîtiers bien distincts, qui communiquent sans fil entre eux. L’utilisateur peut donc déplacer et poser chaque module à sa convenance près de l’ordinateur.

crédit photo : Moctar KANE Un boîtier de la Logitech MX Creative Console, en deux versions de couleur, Ph. Moctar KANE.

Sur un des deux boîtiers, il y a la grande molette au centre, un petit barillet en haut à droite et quatre boutons. Si ceux-ci sont personnalisables, les deux situés dans le coin supérieur gauche servent par défaut à annuler ou rétablir la dernière action d’un programme. La molette sert à affiner la valeur de certains réglages (par exemple de colorimétrie). Dommage, cette molette est non cliquable…

Sur l’autre boîtier, il y a le pavé avec sa collection de boutons personnalisables. Comme sur les Loupedeck ou le Stream Deck d’Elgato, chaque bouton peut représenter graphiquement une commande particulière d’un logiciel.

Adobe d’abord

Logitech a fait le « focus sur la suite Adobe », précise Guillaume Bourelly. Pour six des logiciels d’Adobe, à savoir Photoshop, Lightroom Classic, Premiere Pro, After Effects, Audition, Illustrator, la MX Creative Console sera automatiquement configurée lorsque l’un d’entre eux sera lancé sur l’ordinateur. Les boutons du pavé pourront alors activer des commandes spécifiques.

En effet, grâce à une « collaboration étroite avec Adobe », il est même possible, via l’un des boutons du pavé de MX Creative Console, d’accéder à certaines fonctions d’un logiciel même s’il n’existe pas de raccourci clavier à partir du même logiciel !

Heureusement, comme sur les produits concurrents, les commandes possibles avec la MX Creative Console ne se limitent pas aux seuls programmes Adobe.

D’autres logiciels devraient être reconnus automatiquement, par exemple Teams, Twitch, OBS (pour le streaming), Philips Hue (maison connectée), ….

Et à l’instar du marketplace de LoupeDeck, où l’on trouve des plugins pour installer des raccourcis de fonctions de logiciels divers (Slack, Powerpoint, le logiciel de montage audio Audacity, …), Logitech ouvre aussi sa propre marketplace.

Un marketplace qui reprendra l’ensemble des plugins déjà disponibles sur… la marketplace de LoupeDeck.

Il devrait y avoir en plus des contenus média tels des échantillons audio (mais pas de photos).

L’achat de la MX Creative Console donne droit à un abonnement gratuit et sans engagement de trois mois à Adobe Cloud. La console d’édition de Logitech est en précommande au prix de 230 €, livrable à partir du 14 octobre 2024.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.