Gmail affichera bientôt une coche bleue pour les expéditeurs certifiés sur iOS et Android

Gmail


Google renforce encore un peu plus la sécurité des utilisateurs de sa messagerie Gmail. Après l’avoir lancé l’an dernier sur la version Web de Gmail, la coche bleue de certification affiché à côté du nom des expéditeurs certifiés débarque sur Android et iOS.

Depuis 2021, Google a mis en place dans Gmail un système de certification pour vous aider à identifier facilement les expéditeurs légitimes des spammeurs s’adonnant au phishing.https://www.01net.com/actualites/gmail-a-trouve-une-astuce-toute-simple-pour-distinguer-les-mails-legitimes-du-phishing-2045943.html

Ce système, nommé BIMI (Brand Indicators for Message Identification), permet de garantir l’authentification d’une entreprise émettrice d’un message en affichant son logo à la place de l’avatar générique de Gmail.

L’an dernier, Google avait d’ailleurs fait évoluer son système en y ajoutant une nouvelle coche bleue aux expéditeurs ayant adopté BIMI avec une marque protégée par un certificat d’authenticité (VMC, pour Verified Mark Certificate), pour certifier l’identité de l’expéditeur. Mais jusqu’à présent, cette coche bleue n’était visible que depuis la version Web de la messagerie.

Une coche bleue pour les expéditeurs certifiés dans Gmail sur Android et iOS

Un an après la version Web de Gmail, l’application mobile Android et iOS a, elle aussi, le droit d’afficher ces fameuses coches bleues de certification. Google indique qu’elle est en train de les déployer et que celles-ci arriveront au cours des prochaines semaines pour tous les utilisateurs d’un compte Google personnel, ainsi que pour les utilisateurs Workspace.

© Google

Par ailleurs, Google a indiqué qu’elle prenait désormais également en charge les certificats de marques communes (CMC). Il s’agit d’un nouveau type de certificat BIMI émis par les autorités de certification pour permettre à un plus grand nombre d’expéditeurs d’utiliser le protocole BIMI alors qu’ils n’auraient pas protégé leur marque avec un certificat d’authenticité VMC. Avec ce nouveau certificat CMC, les expéditeurs pourront afficher leur marque sur leur avatar, mais ne bénéficieront pas pour autant de la coche bleue « vérifié » utilisé par Gmail pour les expéditeurs ayant protégé leur marque.

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Par : Opera

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