des webcams au top pour le travail e …

des webcams au top pour le travail e ...


La webcam Insta360 Link 2

Pourquoi les réunions virtuelles sont devenu la norme ? Oui, il y a le télétravail. Mais le business se faisant à l’échelle mondiale, les réunions importantes pour les professionnels sont désormais hybrides.

Cela signifie plus de Zoom, de Google Meet et de Microsoft Teams. Cela implique également que les webcams de haute qualité sont indispensables pour faire une bonne impression. Les caméras Insta360 sont souvent considérées comme parmi les plus flexibles pour les créateurs de contenu. Et voici que la société vient juste d’annoncer ses webcams Link 2 et Link 2C pour les professionnels.

Les trois points à retenir des webcams Insta360 Link 2 et 2C

  • Réunions virtuelles optimisées pour les professionnels
  • Excellente qualité d’image à 30 images par seconde, ainsi que HDR
  • Le suivi AI pour les présentations n’est pas parfait, mais il est disponible.

La technologie des webcams a progressé rapidement. Les modèles Link 2 et Link 2C illustrent le chemin parcouru, et de plus leurs prix restent abordables. Examinons ces deux webcams. Bien que ce sont des produits différents, ces caméras partagent un grand nombre de caractéristiques techniques.

Notes techniques sur les webcams Insta360 Link 2 et 2C

Les webcams Link 2 et Link 2C proposent une excellente résolution (comme la plupart des autres webcam soyons franc) allant jusqu’à 4K et 30 images par seconde. Cette fréquence d’images est idéale pour les réunions virtuelles ou les présentations montrant le buste des participants.

Le fait que la Link 2 et la Link 2C soient dotées d’un capteur d’un demi-pouce n’est pas anodin. Cela signifie que l’éclairage d’un bureau ou d’un espace de travail sera adéquat pour une performance vidéo optimale. Il est vrai que si vous êtes un créateur professionnel, vous disposez probablement déjà d’un éclairage de studio dédié. Vous serez alors surpris par la qualité vidéo de ces webcams.

En plus de la vidéo et de la qualité de fabrication, les Insta360 Link 2 et Link 2C sont livrées avec un logiciel qui aide à contrôler la caméra. L’application Link Controller est assez simple et facile à utiliser, offrant des contrôles pour l’exposition, le HDR, le suivi des mouvements, les arrière-plans virtuels, le bokeh « professionnel » (floutage du fond), et plus encore. La plupart des fournisseurs de webcams proposent une expérience similaire, mais je trouve que ce logiciel est un peu plus facile à utiliser.

Interface de l’application Insta360 Link Controller. Ant Pruitt/ZDNET.

La question de la vie privée

Sur les modèles Link 2 et 2C, vous pouvez facilement désactiver la caméra de manière physique pour vous assurer que la vidéo n’est pas transmise lorsque vous n’en avez pas l’intention.

Avec la Link 2, il suffit d’incliner la caméra vers le bas. Non seulement la caméra regardera le bord supérieur de votre moniteur ou de votre support, mais elle coupera également la transmission.

Avec la Link 2C, il suffit de faire actionner une glissière qui sert d’obturateur pour l’objectif. La Link 2C est une webcam fixe, contrairement à la Link 2, qui est montée sur une mini gimbal. La présence d’un obturateur matériel est donc particulièrement pratique.

Insta360 Link 2C privacy mode

Mode privé de l’Insta360 Link 2C. Ant Pruitt/ZDNET.

Pensez au microphone interne

En plus de sécuriser l’objectif de la caméra, pensez au microphone interne. Si vous utilisez la Link 2C, vous devrez couper manuellement votre microphone dans le logiciel de réunion virtuelle de votre ordinateur. Si vous utilisez la Link 2, l’application Link Controller vous permet de couper le son directement à l’aide d’un bouton à bascule.

Privacy mode in Insta360 Link Controller app

Mode de confidentialité dans l’application Insta360 Link Controller. Ant Pruitt/ZDNET.

En parlant de microphones internes, ceux des Link 2 et 2C sont… corrects. Oui, Insta360 a intégré un logiciel d’IA pour atténuer les bruits de fond et améliorer votre voix lorsque vous utilisez la caméra, mais ce n’est pas le son que je préfère…

Sans vouloir négliger le travail fait par Insta360, je trouve que tous les sons améliorés par l’IA ont besoin d’un contrôle humain supplémentaire. C’est mieux que rien, mais le son ne sera pas parfait. Dans mes tests, l’IA fonctionne mieux lorsqu’il y a un bruit constant. Si un chien aboie épisodiquement ou qu’un voisin enfonce un clou dans le mur, l’IA ne considérera pas cela comme du « bruit ».

D’autres considérations sur l’IA

Ces caméras sont également dotées d’une fonction d’intelligence artificielle appelée suivi automatique. Si vous vous déplacez dans le cadre, la caméra effectuera un panoramique pour vous garder dans son champ, à condition que le suivi automatique soit activé. Cette fonction ne fonctionne que sur la Link 2, car elle utilise une gimbal pour orienter et incliner la caméra (là encore, la Link 2C est une webcam fixe).

Pour activer l’IA pour le suivi, il suffit de cliquer sur le bouton adéquat dans le logiciel ou de lever la paume de la main. D’après mon expérience, cette reconnaissance gestuelle est d’une efficacité à toute épreuve. En revanche, les gestes de zoom et d’inclinaison via l’IA sont incohérents. Pour activer cette fonction, vous devez lever la main en forme de « L », puis la soulever ou l’abaisser pour effectuer un zoom ou une inclinaison.

J’ai réussi à faire un zoom avant à chaque fois. Mais pour le zoom arrière ou l’inclinaison, ce n’était pas vraiment le cas. Encore une fois, cette fonction n’est disponible qu’avec le Link 2, car elle est équipée d’une gimbal.

Remplacement de l’arrière-plan et les filtres

Le remplacement de l’arrière-plan et les filtres sont également inclus dans le logiciel du contrôleur. La touche chroma fait du bon travail avec l’effet bokeh, en créant un arrière-plan flou et doux de votre scène existante. Remarquez la netteté avec laquelle je suis séparé de l’arrière-plan :

Bokeh effect in controller app

Voici l’effet bokeh tel qu’il apparaît dans l’application du contrôleur. Ant Pruitt/ZDNET.

Encore une fois, je déteste ce que l’IA tente de faire avec les remplacements d’arrière-plan. Je n’ai pas apprécié la qualité de la clé chromatique. Bien sûr, les arrière-plans sont jolis, mais remarquez que mes « bords » présentent des artefacts au lieu d’une transition douce vers l’arrière-plan.

Je porte un tee-shirt sombre avec un arrière-plan clair pour créer un contraste et permettre à l’IA de me distinguer facilement de l’arrière-plan. Encore une fois, il ne s’agit pas de discréditer en particulier Insta360. J’ai constaté ces défauts dans presque toutes les fonctions avec clés chromatiques améliorées par l’IA.

Background replacement feature in controller app

Fonction de remplacement de l’arrière-plan dans l’application du contrôleur. Ant Pruitt/ZDNET.

Les conseils d’achat pour les webcams Insta360 Link 2 et 2C

Les Insta360 Link 2 et Link 2C sont des achats intéressants pour les professionnels qui participent en permanence à des réunions virtuelles, ou même le livestreaming.

Le capteur d’un demi-pouce et la haute résolution produisent une grande qualité d’image, même si la température de couleur de l’image est un peu trop chaude.

Le logiciel de contrôle, les outils d’intelligence artificielle et les fonctions de confidentialité sont autant d’atouts.

Ces webcams Insta360 Link 2 et Link 2C coûtent 230 € et 170 €.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.